Le Creative Tartelettes Contest de Hug est l’un des plus anciens concours culinaires du pays. A l’occasion de sa 21e édition, les finalistes ont une nouvelle fois fait preuve de talent, de créativité et d’une belle personnalité, ce qui a rendu compliquée la tâche jury.
Sous la présidence de Rolf Mürner, le Creative Tartelettes Contest (CTC) 2025 organisé par la maison Hug s’est distingué par son très haut niveau, mais aussi par un détail révélateur: «Il régnait un silence quasi total dans la cuisine», a-t-il commenté au sujet de l’épreuve. Preuve que les finalistes, parfaitement préparés, étaient concentrés au plus haut degré. De son côté, Anna Hug, codirectrice de la maison éponyme à Malters (LU), s’est dite «éblouie par les véritables œuvres d’art créées cette année encore», lors de la remise des prix qui s’est déroulé à l’Ecole professionnelle Richemont de Lucerne.
Quarante recettes avaient été soumises au jury, qui en a retenu dix de façon anonyme, à savoir cinq dans la catégorie des apprentis et cinq dans celle des professionnels. Le jour de la finale, les candidats disposaient de quatre heures pour réaliser une entrée et un dessert autour de deux tartelettes Hug imposées. Liberté totale, donc, et grande diversité des assiettes: «Toutes les créations étaient excellentes; à la fin, comme c’est souvent le cas, ce ne sont que quelques détails qui ont fait la différence», a résumé Rolf Mürner.
Anna Hug, Codirectrice de Hug SA
Mais un concours reste un concours: il faut un vainqueur. Chez les apprentis, la victoire est revenue à Vivien Burkhard du Schüpbärg-Beizli à Schüpfen (BE), ravie de sa prestation: «Tout s’est parfaitement déroulé, j’ai pris un immense plaisir à vivre cette journée», a-t-elle confié au moment de son sacre. Elle a séduit non seulement par ses délicates créations culinaires, mais aussi par le soin apporté à la présentation de sa table, richement décorée.
Dans la catégorie des professionnels, c’est Yannik Wagner, en poste au Solina Ziegelei, à Steffisburg (BE), qui s’est imposé. Qu’il atteigne un tel niveau, il ne l’aurait pas imaginé au début de sa préparation: «Après la première dégustation, j’étais frustré. Mais il faut croire que nous avons su, au final, trouver l’harmonie nécessaire dans l’assiette.» Le prix spécial du jury a été décerné à Ella Luisa Bleuer, de l’Alterszentrum Marienheim à Wangen près d’Olten (SO), dont les créations ont mis tout particulièrement en valeur les tartelettes de la maison Hug.
Les deux lauréats des catégories principales s’envoleront pour les Pays-Bas, où les attend un séjour mêlant découvertes gastronomiques et escapades touristiques.
(ahü/pcl)
1 Yannik Wagner Solina Ziegelei Steffisburg (BE)
2 Constanze Maria Wassmer Hirslanden Salem-Spital Berne
3 Francesca Albanese Hotel Maistra 160 Pontresina (GR)
Ruben Pinto Mürner One Berne-Belp
Kevin Toma Restaurant Fredi Winterthour (ZH)
1 Vivien Burkhard Schüpbärg-Beizli Schüpfen (BE)
2 Janis Loretan Lenkerhof Gourmet & Spa Resort, Lenk (BE)
3 Ella Luisa Bleuer Alterszentrum Marienheim Wangen bei Olten (SO)
Alan May Hotel Schweizerhof Lucerne
Loïc Reinhard Lenkerhof Gourmet & Spa Resort, Lenk (BE)

Yannik Wagner (gagnant) Solina Ziegelei, Steffisburg (BE)

Entrée «Veau au jardin»: tartelette de pralines de veau et purée, avec une tartelette de carottes et boule de pommes de terre.

Dessert «Le basilic fait pétiller la poire»: tartelettes à la poire et au maïs, glace au pop-corn, crème de pop-corn et basilic.

Vivien Burkhard, Schüpbärg-Beizli, Schüpfen (BE)

Entrée «Poulet, champignons et carottes en jeu d’arômes»: poulet sauce crème avec ragoût de champignons, carotte et potiron.

Dessert «Poire et cerise confite rencontrent flamme et chocolat»: brownie à la poire, à la cerise et au citron.