Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Une gastronomie aux saveury latines

La 19e édition du festival culinaire S.Pellegrino Sapori Ticino met le Brésil en vedette jusqu’au 16 novembre.

Crabe, maïs et avocat: l’une des créations d’Ivan Ralston, chef du Tuju à São Paulo, qui a cuisiné les 6 et 8 octobre avec Arturo Fragnito et Salvatore Sanfilippo. (Rubens Kato)

Figure bien connue de la gastronomie helvétique et fondateur du festival culinaire S.Pellegrino Sapori Ticino, Dany Stauffacher croit aux vertus de la gastronomie pour rapprocher les gens et donner à voir la richesse d’un territoire. «La table, c’est ce qui nous lie tous, indépendamment de notre culture et de notre milieu. Et ce que la gastronomie apporte en plus, c’est une certaine idée de l’excellence», nous confiait-il il y a quelques mois, à l’approche de l’une des éditions post-Covid de son rendez-vous gastronomique qui effectue également des incursions en Suisse romande et alémanique. A ses yeux, l’excellence est moins liée à l’utilisation de produits rares ou de luxe qu’au savoir-faire mis au service d’un terroir. «Ces valeurs parlent à tout le monde, raison pour laquelle les organismes de promotion touristique devraient miser davantage sur la gastronomie pour attirer les visiteurs», rappelle-t-il d’ailleurs souvent. Cette conviction est au cœur de la 19e édition du festival, placée sous le signe du Brésil. Jusqu’au 16 novembre, six chefs invités, parmi lesquels figurent Ivan Ralston (Tuju, São Paulo), Rafa Costa e Silva et Manu Buffara, feront vibrer le Tessin avec des menus inspirés de la biodiversité et des traditions culinaires brésiliennes. 

Au programme figurent notamment un dîner au Casino de Lugano le 16 octobre, un événement au Bürgenstock Resort de Lucerne le 21 octobre consacré à la gastronomie tessinoise, ainsi que la soirée sopra Gottardo du 4 novembre à EHL Hospitality Business School, à Lausanne, où des chefs du Sud des Alpes cuisineront pour les gastronomes et épicuriens romands. Le festival s’achèvera le 16 novembre au Romantica Boutique Hotel de Melide, lors d’une grande soirée conclusive réunissant comme à l’accoutumée plusieurs membres des Grandes Tables Suisses. 

(pcl)