Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Lausanne à Table dévoile ses surprises gourmandes

Parcours autour des glaces artisanales ou trekking autour du chocolat, vins naturels ou malakoff, la manifestation lausannoise n’en finit pas de prendre du poids.

Une foule d’activités seront organisées à Lausanne par les 200 membres de l’association à but non lucratif. (DR)

C’est sur la belle terrasse, quasi méditerranéenne, de la Trattoria Un po’ di più, dominant la place de la Riponne, que l’équipe de Lausanne à Table a dévoilé mercredi 18 mai son nouveau programme. Après le régime Covid et deux éditions nettement amincies, le cru 2022 dévoilé par Elise Rabaey et Romano Hasenauer – respectivement secrétaire générale et président – s’annonce d’autant plus opulent. Il y aura abondance de biens, promettent les 200 membres de la dynamique association à but non lucratif, dans tous les styles et pour tous les goûts: décalés, festifs, culturels, romantiques, sportifs, musicaux, familiaux, didactiques, œnologiques, exotiques ou ultralocaux.

Sorbet, crème glacée et malakoff

Plus précisément? Elise Rabaey a souhaité mettre particulièrement en lumière trois événements: le Miam Festival, un classique désormais, qui déroulera sa cinquantaine de food trucks et autres stands de toutes origines sur la même place de la Riponne le week-end de Pentecôte. Place aussi à des concerts, ateliers et animations gratuites autour et alentour de cette vitrine de la street food. Par ailleurs, le pique-nique du 1er août se décale à l’heure de la rentrée des classes, le 27 août, pour se transformer cette année en déjeuner sur l’herbe, les meilleurs artisans de la région proposant leurs spécialités sur l’esplanade de Montbenon.

Mais encore? Les organisateurs rêvaient d’une patrouille des glaciers comestibles mais les détenteurs du nom n’auraient guère apprécié: ce sera donc le parcours des glaciers, Lausanne comptant une escouade de valeureux artisans ès esquimaux, sorbets et autres crèmes glacées. Un parcours estival permettra de désigner le roi de la spécialité. Plus roboratif et hivernal, le championnat du monde du malakoff créé l’an dernier récidive, cette fois en novembre, dans le cadre de Bô Noël: les restaurateurs s’affronteront lors de ces joutes à coup de beignets au fromage et autres cornichons afin d’élire le Malakoff d’Or. Ceux qui préfèrent la fondue pourront aussi faire force ripailles fromagères arrosées de chasselas dans le cadre bucolique du Parc de Valency.

Les vignerons aussi à l’honneur

Dans un registre plus culturel, la Ville, qui vient de se doter d’un label et d’un livre pour valoriser ses cafés historiques, proposera de revisiter ses 43 établissements patrimoniaux lors d’une nuit dédiée. Autres rencontres, celles que propose le bureau lausannois pour les immigrés dans le quartier multiculturel du Tunnel avec ateliers, conférences et repas sur différents thèmes. Sur un mode plus sportif, on pourra aussi associer vélo et dégustation de pizza dans le cadre de Pizz’Cyclables en profitant du redoutable dénivelé de la ville lacustre. En mode pédestre, le Parc du Jorat invite de son côté à découvrir ses nombreux artisans et leurs produits au long d’un parcours de 4 kilomètres à travers les bois du Jorat.

Et à boire? Les vignerons locaux seront aussi mis en lumière à plusieurs reprises: les 20 et 21 mai dans le quartier du Flon à travers un parcours œnologique, divers concerts et animations, lors des sessions nomades Hummus & Wine faisant dialoguer terroir musical et viticole grâce à la Brasserie de Montbenon et au label Hummus Records; le vin se dégustera aussi au féminin au Café de Grancy, hôte d’une dizaine de vigneronnes parmi les meilleures du pays, sans oublier la 220e mise aux enchères des Vins de Lausanne et les Pintes Ouvertes début décembre.

(Véronique Zbinden)


Davantage d’informations:

lausanneatable.ch