A l’issue d’un concours enlevé, le secteur de la boulangerie-pâtisserie-confiserie compte trois nouvelles championnes suisses.
«Les quatre éléments – l’eau, l’air, le feu, la terre»: tel était le thème à partir duquel les boulangers-pâtissiers, pâtissiers-confiseurs et gestionnaires du commerce de détail ont dû façonner leurs créations. Les participants ont été sélectionnés parmi celles et ceux qui avaient réalisé les meilleures performances lors des procédures de qualification 2021 et 2022. Répartis sur quatre jours de compétition, les 35 jeunes professionnels triés sur le volet ont fait preuve d’un engagement total. Les spectateurs ont pu suivre chacun de leurs gestes et contempler des tables d’exposition impressionnantes à la fin de chaque journée de compétition. Daniel Nyfeler, président de la commission du concours, a dit le plaisir de voir autant de jeunes talents si engagés.
Dans l’orientation boulangerie-pâtisserie, les participants ont confectionné des pains, produits de petite boulangerie, snacks, viennoiseries en pâte levée sucrée, produits de boulangerie en pâte levée tourée et une pièce d’exposition. La réalisation d’une pareille pièce d’exposition était aussi à l’ordre du jour dans l’orientation pâtisserie-confiserie, avec la confection de tourtes, tartelettes de pâtisserie moderne, pralinés, figurines fantaisie et d’un «travail surprise» Les gestionnaires du commerce de détail ont dû aménager une table d’exposition, remplir et emballer des articles cadeaux et réaliser une inscription sur tableau.
(chs/pcl)
1
Vera Stocker
 Weber SA, Davos Dorf (GR)
2
Sarina Meier
 Ruckli SA, Sarmenstorf (AG)
3
Vanessa Wehren
 Aeschbach Chocolatier SA, Root (LU)
1
Nadia Koller
 Läderach (Suisse) SA, Ennenda (GL)
2
Sina Züger
 Richemont, Lucerne
3
Bruno Schneider 
 ABPCV, Pully (VD)
1
Léane Plumey
 Taillens SA, Crans-Montana (VS)
2
Jasmin Zimmermann
 Christen Beck SA, Buochs (NW)
3
Cindy Jeannette
 Segessemann Mohn SA, Sulgen (TG)