Lors de la remise des prix du plus grand concours viticole de Suisse, de nombreux domaines ont célébré leurs succès collectifs.

Joël Briguet et son épouse Ruth Germanier dirigent la Cave La Romaine à Flanthey (VS), sacrée Domaine suisse de l’année. (Weinweltfoto)
Une fois l’an, les vignerons laissent de côté météo, cave ou ventes pour se retrouver au gala du Grand Prix du Vin Suisse. Il y a quelques jours, au Kursaal de Berne, les producteurs des six vins les mieux notés dans quinze catégories sont montés sur la grande – et presque trop petite – scène. Car la plupart étaient venus entourés de leurs équipes. En plus des diplômes, des trophées ont été décernés aux trois premiers de chaque catégorie, ainsi que cinq prix spéciaux.
Le Prix Découverte est revenu à Simone Favini et Claudio Widmer, de la Cantina Fawino à Mendrisio (TI). Une double surprise et une grande joie pour ce duo, dont la distinction consacre moins une découverte qu’une reconnaissance du travail mené depuis quatorze millésimes. De son côté, le prix du meilleur vin biologique a été attribué à Mikaël Magliocco, de Saint-Pierre-de-Clages (VS), pour son gamay. Le prestigieux Prix Vinissimo a récompensé le meilleur blanc et le meilleur rouge: le chasselas Grand Cru 2024 du Domaine de Chantemerle à Tartegnin (VD) et le merlot Barrique 2022 de la Cave François et Mathieu Constantin à Ayent (VS).
Après plusieurs années où le lauréat du titre de Domaine suisse de l’année semblait s’imposer d’avance, l’issue est cette fois restée totalement ouverte. L’annonce du vainqueur était donc attendue avec une grande curiosité. Et c’est finalement la Cave La Romaine, à Flanthey (VS), qui a remporté cette distinction prestigieuse. Ce domaine renommé, dirigé par Joël Briguet et son équipe, brille depuis de nombreuses années au Grand Prix du Vin Suisse par la constance et l’excellence de ses résultats. Cette année, Joël Briguet, son épouse Ruth, leur fille Adeline et l’oenologue Vincent Tenud ont décroché cinq médailles d’or et une d’argent. Leur Chardonnay Réserve 2022 s’est imposé dans sa catégorie, tandis que le Merlot Restaurateurs 2022 a obtenu une remarquable troisième place.
Pour la 19e édition du concours, un nombre record de 3062 vins ont été évalués dès le mois de juillet. Parmi eux, 468 ont obtenu une médaille d’or et 442 une médaille d’argent. «Une médaille d’or est garantie à partir de 89 points sur 100, et pour l’argent, il fallait atteindre 87 points», a précisé Thomas Vaterlaus, rédacteur en chef de Vinum. Seul le tiers supérieur des vins présentés peut être récompensé. «Ce sont les règles qui renforcent la crédibilité internationale des concours oenologiques et dont l’application est régulièrement contrôlée», dixit Conrad Briguet, président de Vinea, l’association organisatrice. Son directeur, Andrea Conconi, a enfin invité les femmes et les jeunes amateurs de vin à rejoindre le jury.
(gab/pcl)
L’application du Grand Prix du Vin Suisse est dès à présent disponible. Elle permet de consulter les résultats des éditions 2025, avec 910 vins répertoriés, 2024, qui compte 905 médailles d’or et d’argent, et ceux de 2023, avec 859 vins distingués au total dans le cadre du concours national.