Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Christoph Hunziker remporte la Sélection suisse du Bocuse d’Or

Ce lundi 15 novembre, à Genève, Christoph Hunziker s’est imposé lors de la sélection suisse du Bocuse d’Or, organisée au sein de l’espace Cook’n’Show du salon Les Automnales. C’est lui qui partira à Budapest, en mars 2022, pour représenter la Suisse au Bocuse d’Or Europe.

  • Céline Maier, Christoph Hunziker et Simon Grimbichler. (ZVG)

Le candidat Suisse qui se rendra au Bocuse d’Or Europe, en mars 2022, est connu. Il se nomme Christoph Hunziker. Le chef du Schüpbärg-Beizli, à Schüpfen (BE) repart donc pour un second tour au Bocuse d’Or après sa participation en 2015, où il avait terminé à la 16e place en finale, à Lyon.

Au terme des 5h30 d’épreuve, Christoph Hunziker et sa commis, Céline Maier, ont sorti un plat de coquilles St-Jacques et de sole ainsi qu’un plat de viande, revisite du classique Tournedos Rossini, très techniques, minutieux et surtout bons.

Les trois autres participants n’ont pas non plus démérité. Le niveau de la compétition était, comme toujours, très élevé.

Désormais, Christoph Hunziker devra se préparer plutôt rapidement pour le Bocuse d’Or Europe, car ce dernier se tiendra dans à peine quatre mois. Un délai plutôt court, mais plutôt motivant. Le thème du concours sera annoncé tout prochainement et il faudra dès lors qu’il travaille d’arrache pied pour sa préparation.

A propos du jury

Cette année, le concours s’est tenu devant un jury de grands chefs et d’habitués concours de cuisine, qui comptait aussi les précédents candidats suisses au Bocuse d’Or, depuis 1989: Louis Bischofberger (1989), Bruno Keist (1991), Bruno Hurter (1997), Dominic Bucher (2005), Franck Giovannini (2007), Stéphane Décotterd (2009), Franck Giovannini (2011), Teo Chiaravalloti (2013), Filipe Fonseca Pinheiro (2017), Mario Garcia (2019) et Ale Mordasini (2021). En outre, le jury se composait aussi d’Armin Fuchs, jury d’honneur, de Beat Weibel, Damien Coche et Rasmus Springbrunn, jurés de cuisine, et de Michel Roth, Bocuse d’Or 1991, Président d’honneur de cette sélection helvétique.

Le menu du gagnant

Sole et coquille St-Jacques dans une farce de persil et mie de pain croquante

Crazy Roll de coquille St-Jacques et aspic, garni de caviar d'Oona

Beurre blanc au Chasselas et réduction des odeurs de la mer et agrumes, affiné à l'huile de persil

Le céleri sous différentes consistances au noyau de jaune d'œuf fumé et jaune d'œuf mariné râpé

***

Filet de poulain Rossini – style 2021 à l'essence de truffe noire

(Chutney de pommes, terrine de foie gras, truffe blanche)

Création de carotte du crémeux au croquant

La symbiose de pommes de terre, lard, poireau et or

Fausse tartelette avec toutes sortes d'oignons
 

A propos du Bocuse d’Or 

Le Bocuse d’Or a été créé en 1987 par Paul Bocuse. A cette époque, le chef est déjà auréolé de trois étoiles au Guide Michelin depuis 22 ans. Il a créé des plats signatures indémodables, le rouget en écailles de pommes de terre ou la soupe VGE. À 61 ans, il aurait pu prendre un peu de repos. Mais ce n’est pas le genre de la maison. Il a une autre idée en tête: la création d’un grand concours international. Il le pense comme l’expression de la rigueur, du savoir-faire, de l’excellence, mais dans un esprit festif de compétition sportive, jeune et moderne. Le Bocuse d’Or est né. Dès la première édition, l’événement s’impose comme bien plus qu’un concours. Trente ans plus tard, c’est toujours un but ultime, un Everest, le sommet de la cuisine mondiale. Très peu de chefs ont su un jour le dompter. Depuis 1987, 16 éditions, 16 cordées – chef, commis, coach, président – sont parvenus au sommet. Mais ils sont des milliers à avoir tenté l’aventure, depuis les qualifications nationales et continentales, jusqu’à la grande finale, organisée tous les deux ans dans le cadre du Sirha, les années impaires, à Lyon.

(hgh)