Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

De jeunes talents qui vibrent pour leur profession

Les finalistes du concours «Brot-Chef» ont au moins deux choses en commun: la passion pour leur métier et leur désir irrépressible de gagner. Qui a décroché la timbale?

  • Le troisième, Ameya Martinelli (Fondation St. Jakob à Zurich), la gagnante Glenda Müller (Boulangerie-pâtisserie-confiserie Ehliger à Hochorf) et le deuxième, Lorenzo Gabaglio (Pasticceria Marnin à Locarno). (Lukas Bidinger)
  • La gagnante, Glenda Müller, a réalisé son programme de manière impeccable.
  • Agé de 17 ans, Ameya Martinelli, qui s’est classé au troisième rang, a livré une solide performance.
  • Lorenzo Gabaglio, deuxième, ne s’est pas laissé démonter.
  • Le jury: Stefan Kogler, Debora Weiss, Peter Kasimow, Angela Bissegger et Gabriela Meier.
  • Les créations de la gagnante, Glenda Müller.
  • Le public a pris beaucoup de plaisir à suivre l’épreuve du Speed Baking.
  • Le journaliste gastronomique Patrick Zbinden a livré une conférence passionnante sur le thème de l’alimentation de demain.
  • Le concours a valorisé le travail des jeunes professionnels.
  • Grâce à l’aspbpc, les trois finalistes ont bénéficié du coaching de la championne du monde Sonja Durrer (2e de la g.).

Après l’interruption forcée de 2020, les boulangers-pâtissiers ont de nouveau pu se mesurer dans le cadre du concours organisé par l’Association suisse du personnel de la boulangerie-pâtisserie et confiserie (aspbpc). La manifestation s’est tenue le 13 novembre à l’Ecole professionnelle d’Aarau, où les finalistes ont confectionné leurs créations en présence d’un public nombreux. Particularité de l’édition 2021: le concours avait un format plus compact mais non moins passionnant, seul-e-s les apprenti-e-s étant invité-e-s à concourir. 

Professionnalisme à tout âge

Lors de la visite des box organisée à l’attention du public, il est vite apparu que le savoir-faire professionnel n’est pas forcément lié à l’âge. Concentrés, habiles et soumis à la pression du temps, les jeunes talents Glenda Müller (19 ans), Ameya Martinelli (17 ans) et Lorenzo Gabaglio (19 ans) se sont attelés à leurs tâches dans un grand calme entre les tourbillons de farine et les fours chauds. Leur haut niveau de concentration a d’ailleurs été relevé par Debora Weiss, lauréate en 2019 et membre du jury cette année: «Il y a toujours une certaine nervosité le jour J. Mais l’adrénaline semble avoir donné des ailes aux trois concurrents.»

Après quatre heures et demie de spectacle dans les box, et juste avant la cérémonie de remise des prix, les 150 participants se sont rendus à l’auditorium, où la conférence du journaliste spécialisé Patrick Zbinden sur le thème de l’alimentation de demain a suscité beaucoup d’intérêt. Plus tard, la nouvelle discipline du Speed Baking – en vertu de laquelle chaque finaliste a cinq minutes pour réaliser un programme imposé – a suscité au moins autant d’enthousiasme, du moins à en juger par les clameurs des spectateurs qui soutenaient leurs favoris. Si la création d’un plateau de fromages avec Le Gruyère AOP, sponsor éponyme de l’épreuve, s’est déroulée en toute décontraction, l’agitation est montée d’un cran tandis que les balles volaient dans tous les sens lors d’une partie de ping-pong d’un genre particulier, et que les concurrents devaient assembler un puzzle de 50 pièces les représentant ou encore décorer des sablés. Au final, c’est Glenda Müller qui s’est imposée.

Tâche compliquée pour le jury

Sur scène, David Affentranger, secrétaire général de l’aspbpc, a pris le pouls des finalistes. A la question de savoir comment il avait vécu le concours, Ameya Martinelli a répondu en riant: «Presque rien ne s’est vraiment passé comme prévu. Après un bon départ, j’ai oublié le sel!» De son côté, Lorenzo Gabaglio s’est coupé le doigt à deux reprises, ce qui ne l’empêche pas d’être content de lui: «Je me suis beaucoup entraîné et je suis fier de mes produits.» Quant à Glenda Müller, elle a reconnu que tout s’était plutôt bien passé pour elle, mais elle referait certaines choses différemment.

Au moment d’être couronnée «Brot-Chef 2021» sous un tonnerre d’applaudissements, l’Helvéto-Canadienne Glenda Müller, en poste à la Boulangerie-pâtisserie-confiserie Ehliger à Hochdorf (LU), a remercié son employeur,  sa famille et ses amis qui l’ont beaucoup soutenue. Stefan Kogler, président du jury, a salué la performance des finalistes: «Ce qu’ils ont imaginé en un peu moins de cinq heures est incroyable. Quant à Glenda Müller, elle a fait preuve à la fois de précision et de créativité, ce qui lui a valu sa victoire et le titre.»

(ade/pcl)


Davantage de photos sur la page Facebook de Hotel & Gastro Union: 

www.facebook.com/hotelgastrounion