Apprenti à l’Ecole professionnelle de Montreux, le jeune professionnel originaire de Thônex a décroché le titre de Meilleur apprenti cuisinier vaudois 2022.
Sur la ligne de départ, huit candidates et candidats. Tous avaient soumis en début d’année un dossier au comité d’organisation présidé par Yan Cardinaux, doyen de la section cuisine de l’Ecole professionnelle de Montreux (EPM), et tous se sont retrouvés samedi dernier à Clarens à l’occasion de la 24e édition du Concours vaudois des apprenties et apprentis, soutenu depuis sa création par Aligro, et auquel l’Amicale Vaudoise des Cuisiniers apporte aussi un important soutien. Son président, Didier Sidot, figurait d’ailleurs parmi les membres du jury dégustation, qui comptait au total huit membres, et auquel s’ajoutaient un jury cuisine composé de cinq experts et un jury dégustation «clients» de quatre personnes. Ce jour-là, les finalistes avaient cinq heures pour présenter la recette qu’ils avaient imaginée sur le thème d’une pièce ronde de bœuf (environ 1,2 kg) avec trois garnitures dont une à base de féculent. Et pour confectionner un mets surprise dévoilé le jour même.
Au terme d’une épreuve très disputée, c’est Ethan Baruffa, âgé de 17 ans, qui s’est imposé. Originaire de Thônex (GE), l’apprenti est en cours de formation à l’EPM et ses créations ont su convaincre le jury. Au deuxième rang figure Janderson Lopes Guimaraes (COFOP, Site Vennes), tandis que Ludmyla De Aguiar Barreto Leal (Nestlé SA, Restaurant Le Léman) complète le podium. «Ce qui nous réjouit le plus, au-delà de l’excellent niveau de tous les participants, c’est le fait que la compétition ait pu avoir lieu normalement», se réjouit Martial Stoky, enseignant de cuisine et vice-président du concours.
Au quatrième rang ex æquo, on trouve Maha Jouini (COFOP, Site ETML), Marie Jacqueline Nougou (EMS La Colline), Linda Patruno (COFOP, Site Vennes), Abdulkareem Shamsallah (Grand Hôtel du Lac) et Matilde Weber (La Grappe d’Or).
(Patrick Claudet)