Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Housekeeper 2022: une finale cinq étoiles

La remise du trophée Housekeeper 2022 a eu lieu au Bürgenstock Resort en présence d’une cinquantaine d’invités et d’une conférencière.

Au second plan, les membres du jury Cindy Trevisan-Bregy, Catherine Basile, Angela Zganec et Monika Rauber (de g. à dr.), en compagnie des trois finalistes au premier plan, Nadine Treibenreif, Manuela Betschart et Liliana Pinto-Leal. (DR)

L’événement aurait dû avoir lieu pendant le Salon Igeho, annulé pour cause de pandémie, mais Elvira Schwegler, secrétaire générale de la Société professionnelle de l’hôtellerie-intendance (sphi), a réussi à trouver une alternative. C’est ainsi que les trois finalistes du concours Housekeeper 2022 ont été célébrées le 20 octobre dans le cadre élégant du Bürgenstock Resort. Avant la cérémonie de remise des prix, les trois professionnelles avaient reçu la visite d’une équipe de tournage. But de l’opération: montrer leur travail au quotidien à travers un film présenté le jour de l’annonce des résultats, avec parfois une plongée dans un univers méconnu. C’était le cas de Nadine Treibenreif, qui s’est classée troisième, et qui est gestionnaire d’intendance au centre pénitentiaire de Bachtel à Hinwil (ZH).

Se fixer un objectif et s’y tenir

Dans le film qui lui est dédié, la lauréate Manuela Betschart, responsable du secteur hôtelier-intendance du centre de soins Luegenacher à Rothrist (AG), a détaillé son concept: «Selon la couleur, les chiffons en microfibres ne sont utilisés que pour certaines tâches.» De son côté, la finaliste Liliana Pinto-Leal, responsable de la blanchisserie au Badrutt’s Palace de Saint-Moritz, a expliqué que 3000 kg de linge sont traités chaque jour dans son entreprise.

«Impressionnant», a relevé la conférencière Maria-Theresia Zwyssig, invitée à parler de ses expéditions sur le Great Himalaya Trail, qui ont selon elle de nombreux points communs avec le concours Housekeeper. «Dans les deux cas, il est important de se fixer un objectif et de le poursuivre avec constance, que l’on veuille réussir son expédition dans l’Himalaya ou s’illustrer à travers un concours.» Un conseil que les trois finalistes avaient suivi avant de l’entendre, eu égard à la qualité de leur travail. «Le niveau était très élevé», a confié Angela Zganec, présidente de la commission des concours. «Techniquement, il s’agissait de trois concepts de premier plan. Tous les membres du jury ont été enthousiasmés par le savoir-faire déployé par ces trois professionnelles et la fierté professionnelle dont elles ont fait preuve.»

(dkl/pcl)


Housekeeper 2022

Le concours est organisé depuis 2017 par la sphi. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 20 octobre au Bürgenstock Resort (NW).