C’est la première fois qu’une équipe helvétique décroche un titre dans cette compétition. De quoi ravir le coach Patrick Bovon, qui reste toutefois concentré sur l’objectif de la finale mondiale à Lyon.
Parcours sans faute pour le chocolatier Nicoll Notter et le pâtissier Jean-Sébastien Guinet. Les deux membres de l’équipe suisse coachée par Patrick Bovon, président du Swiss Team Pastry Club et fondateur avec Nadège Bonzon du Duo Créatif à La Tour-de-Peilz (VD), a remporté la Coupe Europe de la Pâtisserie lors d’une épreuve haletante qui s’est tenue les 11 et 12 janvier dans le cadre du Salon Europain à Paris. C’est la première fois que la Suisse remporte un titre dans une compétition de cette envergure et cette victoire devant la Suède et la Russie la qualifie d’office pour la Coupe du Monde de la Pâtisserie, prévue les 24 et 25 janvier 2021 au Sirha à Lyon.
Durant cinq heures, les équipes ont dû respecter un cahier des charges précis consistant en l’élaboration de pièces artistiques en sucre et en chocolat de composition libre, d’entremets glacés et de desserts à l’assiette au chocolat composés d’une plante mellifère – un choix justifié par le désir de valoriser une pâtisserie naturelle et inscrite dans une démarche durable. De l’avis des experts, la Suisse a livré une interprétation convaincante de son thème libre – l’aviation –, qu’elle a intégré aussi bien dans son dessert à l’assiette que son entremets glacé, dont la décoration représentait une hélice.
Pour Patrick Bovon, l’excellente performance de Nicoll Notter, employé chez Cédric Pilloud, et Jean-Sébastien Guinet, en poste à la Pâtisserie Brocard en France voisine, est l’aboutissement d’une aventure débutée il y a plus de dix ans, après qu’il avait lui-même participé à la compétition et terminé cinquième de la finale mondiale en 2007. «Dans la foulée de cette première expérience, nous avons créé le Swiss Team Pastry Club, dont le but est de désigner les candidats suisses à la sélection européenne», explique Patrick Bovon. S’il reconnaît qu’il est difficile de recruter des candidats prêts à s’impliquer dans le marathon de deux ans que représente une participation aux finales européenne et mondiale, le coach se réjouit de la dynamique créée en 2017 par la troisième place à la Coupe du Monde de la Pâtisserie de Cédric Pilloud, Jorge Cardoso et Jean-Baptiste Jolliet. «Ils étaient clairement outsiders en arrivant à Lyon et ils avaient hissé la Suisse sur le podium, plaçant le pays dans l’élite mondiale. Le titre européen consolide de fait notre position.»
Patrick Bovon évite toutefois tout triomphalisme. «Nous sommes évidemment ravis d’avoir décroché le titre, mais le plus dur est à venir. L’enjeu de ces prochains mois sera de rester concentré sur l’objectif de la finale mondiale. A Lyon, nous retrouverons les meilleures équipes du monde, et, pour être à la hauteur, nous allons commencer dès à présent à nous préparer, même si le thème ne sera dévoilé qu’en juin, lorsque toutes les sélections continentales seront terminées.» Présent à Paris, Jorge Cardoso confirme d’ailleurs l’importance de ne pas se disperser: «Il faut cinq mois pour préparer la Coupe Europe, et douze pour la Coupe du Monde. Mais notre chance est d’avoir un groupe soudé et le soutien de fidèles partenaires.»
(Patrick Claudet)