Le meilleur chasselas 2020 vaudois labellisé Terravin est un Epesses, Le Replan, de l’Union vinicole de Cully. Tel est le verdict d’un jury de professionnels, réunis à Crissier, pour les Lauriers de Platine blancs.
C’est une tradition, depuis bientôt 15 ans, puisqu’on en était à la 13e édition, fin novembre, après que celle de 2020 eut été annulée pour cause de pandémie. A Crissier, 32 appelés, qui œnologue, qui acheteur, qui sommelier, qui journaliste spécialisé, ont dû départager 16 «coqs» parmi les chasselas approuvés par les commissions de dégustation du label Terravin. Soit une première sélection de 35 vins jugés a priori remarquables, sur les 409 chasselas qui ont reçu le label d’or vaudois en 2021.
Un premier tri de Terravin a réduit la sélection à 16 vins. Les opérations se sont évidemment déroulées à l’aveugle et les dégustateurs ne savaient pas que quatre caves étaient représentées par deux vins, ni que neuf vins provenaient de Lavaux (Dézaley et Calamin compris), contre quatre du Chablais, deux de La Côte et un des Côtes-de-l’Orbe... Deux des vins en «doublon» se sont hissés jusqu’en demi-finale d’un système de coupe, à élimination directe. Naguère, ce quatuor se voyait récompensé, sans véritable finale, dont nous avions suggéré l’idée. Et, depuis quelques éditions, il y a bel et bien un duel final entre les mieux classés. Pour la première fois, il s’en est fallu d’une voix pour qu’il se conclue par un match nul.
Au bout du suspense, par 17 voix contre 15, Le Replan, un des porte-drapeaux de la petite coopérative qu’est l’Union vinicole de Cully, tiré à 20 000 exemplaires, l’a emporté devant un autre Lavaux, Les Barberonnes, du Domaine Croix Duplex. Ces deux finalistes sont, respectivement, un Epesses et un Villette AOC Lavaux. Ils ont laissé sur le carreau deux autres Lavaux – du jamais vu! – de vignerons de Chardonne, tous deux Grands Crus, le Chardonne Le Fin de la Pierraz de Jean- Paul Forestier, et le Calamin de Jean-François Neyroud-Fonjallaz, champion national avec un Chardonne au Grand Prix du Vin Suisse.
Les prix ont été remis par le président de Terravin, Pierre Monachon, et, pour la dernière fois, par le conseiller d’Etat Philippe Leuba, en fin de mandat. Un repas a suivi au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, où, sur sept plats, Frank Giovaninni a fait rimer sa cuisine avec des vins vaudois dans leur diversité (savagnin, viognier, johanniter, merlot, gamaret, et chasselas sur les fromages et dessert). Utile rappel: le label Terravin peut être attribué à tous les (meilleurs) vins vaudois et pas seulement au chasselas, à condition de participer.
Autre récompense désormais traditionnelle, le vin que le Conseil d’Etat vaudois choisit, parmi les chasselas 1ers Grands Crus, en qualité de vin d’honneur servi tout au long de 2022. Sur les 21 vins à ce plus haut niveau de la hiérarchie, seuls trois ont été soumis au Gouvernement de cette fin de législature, avant les élections générales du printemps prochain. Le verdict est tombé en faveur d’un vin du président de la commission des 1ers Grands Crus, le Rollois Charles Rolaz, de la maison Hammel, pour le Clos du Châtelard 2020, un Chablais des hauts de Villeneuve. Il accompagnera un Gruyère AOP du Jura vaudois, du fromager Vincent Tyrode, à L’Auberson. Ce producteur et affineur est également réputé pour ses vacherins Mont-d’Or, qui sont servis jusque sur la table de l’Elysée, à Paris, donc, et non pas seulement au manoir lausannois libéré par le Musée de l’Elysée (rebaptisé Photo Elysée) en faveur du Conseil d’Etat vaudois.
(Pierre Thomas)