Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le Championnat suisse de service en mode itinérant

Pour sa 12e édition, le Championnat suisse de service étrenne une nouvelle formule qui l’emmènera du 19 au 25 janvier 2022 dans trois régions helvétiques.

Lors du concours qui se tiendra dans trois villes de Suisse, la diversité des métiers de la restauration sera mise en valeur. (DR)

Dès l’ouverture des candidatures, Roman Helfer, secrétaire général de la Société professionnelle de la restauration (spr) avait laissé entendre qu’une alternative serait trouvée si le Salon Igeho n’était pas en mesure d’accueillir la 12e édition du Championnat suisse de service. Après l’annonce au début de l’été de l’annulation de la manifestation bâloise, il s’est donc attelé, avec l’aide de la commission des concours de la spr, à l’élaboration d’un concours organisé selon des modalités novatrices. Le résultat est une formule itinérante qui se tiendra du 19 au 25 janvier 2022 dans trois villes de Suisse, à savoir Pfäffikon (SZ), Berne et Lausanne (VD). «Puisque Igeho a dû être annulé en raison de la situation sanitaire, et que nous n’avons dès lors plus pu donner rendez-vous aux professionnels de l’hôtellerie-restauration à Bâle, nous avons décidé de nous déplacer nous-mêmes dans les régions», lance Roman Helfer.

Sept Romands sur 21 finalistes

Pour la spr, l’enjeu était d’une part de garantir la tenue dans de bonnes conditions d’une manifestation qui célèbre tous les deux ans la diversité des métiers de la restauration, et, d’autre part, d’assurer une présence sur le terrain dans un contexte encore marqué par la pandémie de coronavirus. Inédite, la formule choisie coche toutes les cases, avec à la clé la satisfaction de voir que les candidats et candidates sont au rendez-vous. «La situation sanitaire a entraîné quelques annulations, mais nous avons malgré tout été en mesure d’aligner 21 candidats en provenance de Suisse romande et alémanique.»

C’est ainsi que l’on trouvera pas moins de sept Romand-e-s dans les catégories «Champion de service» et «Champion de service junior», dont un Genevois (Oscar Dubouloz, Domaine de Châteauvieux, Satigny), deux Vaudois (Ylliam Breda, Hotel & Gastro Formation, Pully; Loic Marclay, Hôtel Royal Savoy, Lausanne) et quatre Valaisans (Rafaela Ferreira Dos Santos, Le Soleil de ­Dugny, Dugny; Marc Gay, Hôtel-­restaurant La Porte d’Octodure, Martigny; Loïc Richard, Le Chalet d’Adrien, Verbier; Mélanie Gomes Andrade, Café de Champlan, Grimisuat). «C’est d’autant plus réjouissant que nous n’avions jusqu’à présent jamais eu la chance de compter des Valaisans parmi les ­finalistes», précise Roman Helfer.

Un concours ouvert au public

Pour son étape romande, le Championnat suisse de service prendra ses quartiers durant deux jours au Beau-Rivage Palace, à Lausanne. Les finalistes romands s’affronteront dans le cadre des épreuves traditionnelles (fromage, table d’exception, mixologie, épreuve mystère, barista, flambage, vin, poisson), en présence non plus seulement de leurs collègues, mais aussi du public. Une manière de valoriser les métiers de la restauration.

(Patrick Claudet)


Championnat suisse de service

Seedamm Plaza
Pfäffikon (SZ)
Mercredi 19 janvier 10h–17h

Schweizerhof Hotel &Spa
Berne
Vendredi 21 janvier 10h–17h

Hotel Beau-Rivage Palace
Lausanne (VD)
Lundi 24 et mardi 25 janvier 10h–17h


Davantage d’informations: 

www.hotelgastrounion.ch/spr