Anvers a une longue histoire d’échanges, d’immigration, de cuisines du monde. La deuxième ville de Belgique vient d’accueillir les 50 Best, témoin d’un dynamisme enviable.
Botanic Sanctuary. C’est le nouveau lieu ouvert à Anvers ces dernières semaines, que l’on a quitté encore en cours de finitions. Un projet d’une ambition folle, d’un hôtel cinq étoiles, serti dans l’écrin d’un monastère du XVe siècle entièrement réhabilité. Cinq bâtiments historiques inscrits dans la savante géométrie d’autant de jardins avec leurs orangeries et leurs cours, pour abriter quatre restaurants de haut vol, un spa et une centaine de chambres d’une zénitude chic absolue. Les restos de ce Leading Hotel of the World?
Gert De Mangeleer et Joachim Boudens viennent de réapparaître ici, au cœur de ce site spectaculaire, où ils disposent de leurs propres serres, potager et ruches, avec leur enseigne Hertog Jan. Le plus jeune duo triplement étoilé de Belgique avait quitté Bruges fin 2018, après avoir fait son entrée au 61e rang des 100 Best, après avoir recueilli tous les lauriers, pour se diversifier. Ils vont recréer à Botanic la magie de leur première adresse – un repas magnifique en témoigne. Leur deuxième lieu Bar Bulot est une brasserie haut de gamme; deux autres restaurants ont ouvert à côté ces dernières semaines avec d’autres chefs étoilés: Wouter van Tichelen (1238) et la paire Jacob Jan Boerma et Thomas Diepersloot (Fine Fleur).
Ce projet fou suffirait à attester du génie et du bel appétit des Flandres et d’Anvers, ville qui vient en outre de recevoir la cérémonie des World’s 50 Best Restaurants, ses médias internationaux et ses cohortes de Foodies. Le prétexte à scruter cet élan et faire un petit tour des bonnes adresses.
Autre must absolu à Anvers, inscrit de même dans un décor complètement dingue, The Jane. Un lieu imposant aux allures de cathédrale – en fait un ancien hôpital militaire du début du XXe – qui abrite un des jeunes chefs, accessoirement DJ, les plus déjantés et remarquables de sa génération Nick Bril. Son ancien associé Sergio Herman, après avoir atteint la consécration du Michelin, a choisi de se diversifier par ailleurs, notamment avec Le Pristine, café et restaurant plus décontracté mariant les références à l’Italie et au terroir zélandais. Sergio Herman est aussi à l’origine d’une collection de friteries chics, Frites Atelier, présentes d’Anvers à Bruxelles.
De son côté, la communauté chinoise présente depuis les années cinquante a essaimé en une Chinatown avec plus de 30 000 habitants et une myriade de restaurants, épiceries et commerces spécialisés face à la gare. Dès le réveil, on peut se faire concocter au comptoir des dim sum sur commande, loin des versions industrielles que proposent la plupart des restaurants asiatiques de nos cités.
Anvers est aussi connue comme la Mecque des diamantaires: 80 % du commerce mondial de pierres transitent par son port. Deux communautés se partagent pour l’essentiel ce secteur, les Juifs hassidiques et les Indiens jaïns – le plus grand temple d’Europe dédié à cette religion méconnue se trouve ici. Les restaurants de la ville sont le reflet de ces mêmes traditions: Hoffy’s est un des hauts lieux de la carpe farcie, du schnitzel et autres mets casher; le jaïnisme est une des inspirations du mouvement végane mondial et on goûte ici à ses plats végétaux richement épicés et colorés, par exemple à Aahaar.
La Ville a mis en place une politique volontariste
Ces dernières décennies, la Ville a aussi mis sur pied plusieurs festivals dédiés (Masters of Taste, Tastes of Antwerpen, un musée du chocolat et une haute école, The New Flemish Culinary Institute) et la région s’efforce d’être présente à l’étranger lors d’événements internationaux. Une politique volontariste et des moyens à faire rêver de nombreuses cités. Une vision dont pourrait s’inspirer la Suisse, autre petite région multiculturelle et polyglotte dont l’héritage culinaire n’est pas forcément plus glorieux que les anguilles au vert et les croquettes de crevettes.
(Véronique Zbinden)
Deuxième port d’Europe, Anvers a toujours été la porte d’entrée de nombreux biens (café, cacao, épices et autres denrées exotiques), ainsi qu’une terre d’immigration qui accueille quelque 175 nationalités différentes. Par ailleurs, Anvers a connu son âge d’or de la peinture, les XVI-XVIIes, l’avènement des enfants terribles de la mode dès la fin des années 1980 – les Six d’Anvers ont d’ailleurs une descendance nombreuse; elle est aussi réputée pour son design et la richesse de sa vie culturelle. Et quand le vice-maire d’Anvers estime qu’aucune autre ville de cette taille – un demi-million d’habitants – n’a autant à offrir au monde de la Food, on se dit qu’il n’a peut-être pas tort.
www.botanicantwerp.be
www.thejaneantwerp.com
www.fritesatelier.com