Du 15 au 19 novembre, les grandes halles de Messe Basel accueilleront l’édition 2025 du Salon l’Igeho.
Benjamin Eulau organise cet automne pour la deuxième fois le Salon Igeho. (DR)
Igeho est depuis 1965 un pilier incontournable du secteur. Pour mon équipe et moi, ce n’est que notre deuxième édition à la tête du salon. C’est stimulant, mais cela implique aussi une grande responsabilité. Nous avons travaillé avec intensité pour impulser de nouvelles dynamiques. La nouvelle configuration des halles vise à améliorer sensiblement l’expérience des exposants et des visiteurs: plus intuitive, plus inspirante, plus actuelle. Les attentes sont élevées. Notre ambition est non seulement de les satisfaire, mais aussi de surprendre agréablement.
Par rapport à juin 2023, nous enregistrons une légère avance dans les inscriptions. C’est très encourageant. Notre objectif pour Igeho 2025 est d’atteindre un total de 450 exposants.
Dans l’ensemble, nous sommes satisfaits à ce stade, mais nous gardons une vision à long terme. J’aimerais vraiment que tous les organismes faîtiers nationaux soient à nouveau physiquement présents à l’Igeho. Je regrette en particulier l’absence de Hotelleriesuisse. Du côté des exposants, je perçois encore un beau potentiel, notamment chez les brasseries ou les acteurs de la haute gastronomie qui n’ont plus été présents physiquement ces dernières années. J’espère vivement pouvoir les convaincre de revenir. Le salon doit refléter la richesse et l’excellence de toute la branche.
Un salon est toujours le miroir de son industrie, il évolue donc en permanence. Ce qui est frappant, c’est la multiplication des formats: de plus en plus d’événements, souvent avec les mêmes acteurs, sont apparus au fil du temps. Cette fragmentation du calendrier, avec des manifestations plus petites réparties tout au long de l’année, n’existait pas en 1965. Et pour être franc, ce ne sont pas que les structures qui ont changé: même la présentation des assiettes lors des dégustations surprendrait aujourd’hui bien des chefs des années 1960. Mais une chose est restée essentielle: le contact direct, le réseautage, les dégustations, les sources d’inspiration, l’expérience en direct – ces dimensions n’ont rien perdu de leur importance, bien au contraire.
Nous avons décidé de ne pas ouvrir la halle 1.1 Sud cette année. En 2023, elle comptait trop d’espaces vacants que nous avons dû combler tant bien que mal, ce qui représente un coût inutile. Même si nous prévoyons un nombre d’exposants et une surface d’exposition en hausse, la nouvelle organisation nous permet de réduire la surface totale. L’Igeho 2025 se tiendra donc dans les halles 1.0 et 1.1 Nord. Nous utiliserons aussi les espaces extérieurs, l’entresol de la halle 1, des salles dans la tour du salon, le Wintermarket dans la cour circulaire de la halle 2 ainsi que le restaurant Namamen sur la place du salon.
La Société suisse des cuisiniers est déjà bien avancée dans sa programmation. Parmi les chefs déjà annoncés figurent le Romand Romain Paillereau, du restaurant des Trois Tours, à Bourguillon (FR), ainsi que de nombreuses pointures alémaniques. Citons par exemple Elif Oskan (Gül), Markus Stöckle (Rosi), Patrick Mahler (Focus Atelier), André Kneubühler (The Omnia), Dominik Sato (The Chedi), Urs Koller (Swiss Culinary Creators Ostschweiz), Pascal Melliger (Wein & Sein) et Alexandra Helbling (Igniv), sans oublier Nicole Lüthi (Memories), qui tous devraient être de la partie en novembre prochain à Bâle. (RMA/PCL)
Benjamin Eulau, âgé de 41 ans, a rejoint l’équipe du Salon Igeho en avril 2022. Il en a pris la direction générale en janvier 2023 et prépare sa deuxième édition.