Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un concours éthique pour sublimer la pâtisserie suisse aux Automnales

Le Swiss Ethic Pastry Award, nouvelle épreuve du Cook’n’Show, place l’éthique et la durabilité au cœur de la création sucrée.

Le Swiss Ethic Pastry Award se déroulera dans le cadre du Cook’n’Show, qui accueille d’autres concours. (Tomek Gola)

Le 8 novembre, le Cook’n’Show accueillera pour la première fois le Swiss Ethic Pastry Award, un concours imaginé et organisé par Edouard Morand, Patrick Bovon et les équipes de Palexpo Genève, sous la présidence du chocolatier David Pasquiet. L’événement réunira plusieurs jeunes professionnels de la pâtisserie, de la chocolaterie et de la confiserie autour d’un thème d’actualité, visant à conjuguer excellence technique et conscience éthique. «Ce concours s’adresse à des jeunes déjà dans la vie active, formés et titulaires d’un CFC», explique Kevin Rapisardi, pâtissier-confiseur et chef cuisinier avec brevet fédéral, l’un des organisateurs de l’événement, qui en pilote la partie digitale. «L’idée est de valoriser les savoir-faire et de sensibiliser à une production responsable.»

Durant sept heures d’épreuve, les candidats devront réaliser un parcours en chocolat racontant une histoire: une pièce artistique intégrant vingt pralinés, quinze gâteaux de type boutique et cinq desserts Mont-Blanc à partager. Les créations seront évaluées sur la maîtrise des techniques, la cohérence du thème et la gestion éthique des matières premières. Les candidats seront épaulés par des apprentis CFC de troisième année tirés au sort.

Valoriser la filière, du producteur à l’artisan

La dimension durable est au centre du cahier des charges. Le chocolat utilisé, issu exclusivement de la maison Felchlin, garantit une traçabilité complète et un respect des producteurs. Les purées de fruits proviendront des Vergers Boiron, partenaires de l’événement. «Nous voulons que chaque participant sache d’où viennent ses produits et comment ils sont fabriqués. Le but est de valoriser la filière, du producteur à l’artisan», souligne Kevin Rapisardi. Le public pourra assister à la compétition depuis l’espace Cook’n’Show, au cœur du Food Festival des Automnales, qui accueillera également le lendemain le Chef Goutatoo Challenge, dédié aux apprentis en deuxième année de formation à Genève.

(pcl)


Davantage d’informations:

automnales.ch