Stefan Kogler occupe le poste de secrétaire général de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie depuis un peu plus de 100 jours. Rencontre.
HGH: Stefan Kogler, voilà 100 jours que vous êtes secrétaire général de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie. Avez-vous pris vos marques?
Stefan Kogler: Oui, tout à fait. Les premiers mois sont passés très vite. Entre les échanges que j’ai avec les professionnels et les différents projets que nous menons, mon quotidien est passionnant. Par ailleurs, je connaissais déjà nombre de collaboratrices et collaborateurs de Hotel & Gastro Union, ce qui a facilité mon intégration.
Quelles étaient vos motivations lorsque vous vous êtes porté candidat à ce poste?
Je voulais m’engager pour défendre les boulangers-pâtissiers-confiseurs et en faveur des jeunes qui travaillent dans notre branche. Au sein de la Société professionnelle Boulangerie & Confiserie, je fais partie du jury du concours Brot-Chef depuis sept ans et je participe à son organisation depuis ses débuts. Dans le même esprit, je souhaite, en tant que secrétaire général, que nous nous occupions encore davantage des jeunes. J’aimerais aussi contribuer à faire évoluer notre profession en défendant les intérêts des salariés.
Pendant les premières semaines, vous avez été aidé par David Affentranger, votre prédécesseur. Que vous a-t-il apporté?
Il m’a appris que, contrairement à ce qui se passe en boulangerie, il n’y avait pas de recette. Je dispose d’une certaine marge de manœuvre, ce qui rend ce poste vraiment intéressant. Il m’a en outre fait profiter de son réseau et de sa profonde connaissance de la branche. Sans compter que je peux le contacter quand j’ai besoin d’éclaircissements.
Sur quels projets travaillez-vous avec votre équipe?
En ce moment, nous nous concentrons sur l’organisation du concours Brot-Chef, qui se déroulera le 5 novembre dans les locaux de l’Ecole professionnelle d’Aarau. Nous préparons aussi le Greenfield Festival, qui a lieu le mois prochain. J’aime beaucoup cet événement, qui permet à des apprentis de l’hôtellerie-restauration de s’occuper pendant cinq jours, sous la houlette de René Schudel, d’une brochette de stars du rock et de VIP.
Quels sont selon vous les dossiers prioritaires?
Nous devons apporter un soutien encore plus appuyé aux jeunes. Je ne pense pas que les apprentis doivent changer. J’ai plutôt le sentiment que les employeurs n’accordent pas assez de valeur à leur travail, ce qui démotive de nombreux jeunes.
Comment pensez-vous remédier à cette situation?
Nous sommes à l’écoute des apprentis et nous leur donnons des conseils qui les aident à trouver des solutions. Nous les soutenons par le biais de nos concours et les encourageons à adhérer à nos sociétés professionnelles. Nos prestations leur permettent en effet de se construire un réseau, de se perfectionner et d’identifier les opportunités qui s’offrent à eux.
Quels sont vos objectifs en tant que secrétaire général?
J’aimerais attirer l’attention sur les jeunes qui travaillent dans le commerce de détail. Ces dernières années, il me semble qu’on les a un peu oubliés. Et je voudrais aussi collaborer étroitement avec les employeurs. Pour que les jeunes retrouvent le goût de nos métiers, nous devons tous travailler de concert et trouver des solutions ensemble.
Quelles mesures préconisez-vous dans ce contexte?
Nous envisageons la création d’un concours ouvert aux apprentis du commerce de détail, mais pour l’instant ce n’est qu’un projet. Concernant le dialogue avec les employeurs, j’ai la conviction qu’il faut que nous ayons des échanges réguliers pour parvenir à définir les souhaits et besoins des différents acteurs afin de les concilier.
Vous vous occupez aussi des mesures de marketing à l’intention des jeunes. Comment leur expliquez-vous l’intérêt de faire partie d’une société professionnelle?
J’essaie de mobiliser mon réseau et de convaincre celles et ceux qui ne sont pas encore membres. Je discute avec eux et je leur présente les immenses avantages d’une adhésion. Je me déplace dans les écoles professionnelles. Je suis donc régulièrement en contact avec des membres potentiels et je connais bien la situation des jeunes. Je crois que je suis assez sociable et j’espère que cela m’aidera à gagner de nouveaux membres. Nos sociétés professionnelles sont la pierre angulaire de notre branche et je vais tout faire pour qu’encore plus de gens en prennent conscience.
(Propos recueillis par Andrea Decker)
Stefan Kogler (31 ans) a suivi des formations de boulanger- pâtissier et d’agent technicocommercial. Il a travaillé pour Migros en Suisse orientale et pour la Confiserie Sprüngli à Dietikon (ZH). Avant de rejoindre Hotel & Gastro Union, il occupait un poste de stagiaire chez Strähl Käse AG à Siegershausen (TG). Il a en outre participé à Brot-Chef en 2015 et fait partie du jury du concours depuis 2016.