Swiss Gastro Solutions et Gastrosuisse partent une nouvelle fois à la recherche des formateurs de l’année dans quatre catégories. Inscription jusqu’au 15 mars.
Encourager l’engagement en faveur de la formation professionnelle artisanale: tel est l’objectif de Porteur d’avenir, l’initiative de Swiss Gastro Solutions et Gastrosuisse qui récompense les meileurs formateurs dans quatre catégories (boulangerie-pâtisserie-confiserie, boucherie, cuisine et restauration), chacune dotée d’un prix de 10 000 francs. De leur côté, les apprentis des formateurs nominés reçoivent un prix en nature.
En ce début d’année, les deux partenaires viennent d’ouvrir les candidatures pour l’édition 2022. Comme toujours, ce sont les apprentis convaincus que leur formateur mérite de gagner ce prix en raison de sa compétence de formation, sa motivation, sa créativité et sa personnalité, qui peuvent l’inscrire jusqu’au 15 mars 2022 en ligne sur le site dédié (cf. ci-contre). Un jury indépendant composé de professionnels des branches concernées évaluera les inscriptions reçues et désignera trois formateurs par catégorie. Les jurés rendront visite à chacun d’entre eux sur son lieu de travail et ils les interrogeront en détail sur leur engagement en matière de formation. Les jurés éliront au final le formateur de l’année de chaque secteur d’activité.
A l’origine de l’initiative, il y a la conviction que l’artisanat suisse doit sa force et sa qualité aux formateurs qui, jour après jour, soutiennent les apprentis de manière infatigable et désintéressée pour leur transmettre leur passion du métier. Jusqu’à la création du prix, ces travailleurs de l’ombre n’avaient jamais obtenu l’attention qu’ils méritaient. D’où l’intérêt des récompenses remises dans quatre catégories, qui mettent en évidence, au moins une fois par an, la formation professionnelle, les métiers de bouche et du service, ainsi que l’artisanat dans son ensemble.
(hgh)