C’est dans moins d’un mois que se tiendra à la Vaudoise Aréna de Prilly (VD) la Journée professionnelle de la Société suisse des cuisiniers, qui sera centrée sur les pratiques durables.
Après une pause romande forcée en 2020 et 2021, la Société suisse des cuisiniers renouera le 2 mai avec sa traditionnelle Journée professionnelle, dont le thème – L’écologie en cuisine: l’avenir de nos métiers – sera décliné par une demi-douzaine d’intervenants (cf. lien ci-contre pour détails et inscription). Aux présentations de Bruno Rossignol et Nicolas Parel (voir HGH n° 07/2022), ainsi qu’à celles de Simon Hude et Raphaël Gétaz (voir HGH n° 08/2022), s’ajouteront les exposés de Reto Walther, secrétaire général de la Société suisse des cuisiniers, et des représentants de la Fondation vaudoise pour la formation des métiers de bouche et de Hotel & Gastro Formation. Il y sera question entre autres des offres et aides au financement en matière de formation continue. Une manière d’encourager les professionnels à se perfectionner, et ce d’autant que l’offensive de formation lancée dans le cadre de la CCNT a été prolongée jusqu’à fin 2022.
Le thème des concours de cuisine, et plus particulièrement du Swiss-SVG Trophy, sera aussi évoqué à travers le témoignage de Driss Laamari, gérant du Restaurant CFF Genève Voyageurs et chef de l’équipe romande qui a disputé l’an dernier cette compétition par équipe. Une expérience si enrichissante que le chef de cuisine, qui a occupé plusieurs postes dans la haute gastronomie avant de se tourner vers la restauration collective, songe sérieusement à déposer un dossier de candidature pour l’édition 2023. Lors de la Journée professionnelle, Driss Laamari parlera de sa préparation en 2021. «Nous avons sélectionné un éleveur vaudois pour la volaille et choisi des légumes labellisés GRTA. L’élaboration du menu de trois plats a été une aventure passionnante, qui m’a permis d’allier mon expérience de la gastronomie et celle de la collectivité.»
(pcl)