Hug SA lance la 18e édition de son Creative Tartelettes Contest. A la clé: un voyage d’étude aux Etats-Unis.
Le Creative Tartelettes Contest (CTC) jouit désormais d’une solide réputation. Lancé en 2004 par la maison Hug, ce concours de cuisine original offre aux cuisiniers et pâtissiers imaginatifs une plateforme leur permettant d’illustrer leur savoir-faire et de se mesurer à leurs collègues dans le cadre d’une compétition professionnelle.
«Conformément à notre devise ‹We love your creativity›, les participantes et participants utilisent des tartelettes Hug pour créer de petits chefs-d’œuvre qui ravissent à la fois l’œil et les papilles», explique Thomas Sprenger, Head of Food Service chez Hug. Pour lui, ce concours est tous les ans un véritable événement: «Chaque année, l’implication et la créativité des participantes et participants m’impressionnent au plus haut point.» Les règles du jeu du CTC sont très simples: en se servant des tartelettes Hug imposées, les compétiteurs doivent inventer les recettes de deux assiettes, à savoir une entrée et un dessert pour dix personnes. Les quantités indiquées et les explications pour la préparation doivent être claires et exactes. Pour le reste, les candidats sont libres.
Toutes les personnes travaillant comme cuisinier/cuisinière, pâtissier/pâtissière, boulanger/boulangère ou confiseur/confiseuse sont autorisées à participer au concours. Il y a une catégorie pour les apprentis et une catégorie pour celles et ceux qui ont terminé leur formation.
La participation au CTC est toujours enrichissante, car elle permet aux candidats d’approfondir leur expérience et leur savoir-faire tout en ayant des échanges fructueux avec les autres professionnels en lice et les membres du jury. Le concours est par ailleurs doté de très beaux prix. Les gagnants des deux catégories se verront en effet offrir un voyage d’étude à Las Vegas et Los Angeles, où ils bénéficieront d’un accès exclusif aux coulisses et aux cuisines de certains des hôtels les plus réputés des Etats-Unis. Ils constateront ainsi par eux-mêmes qu’en Amérique, la gastronomie ne se limite pas, loin s’en faut, aux burgers et au fast food.
Ils auront en outre la possibilité de faire du tourisme. A Los Angeles, ils pourront se rendre sur le tournage d’un film ou au pied du Mont Lee pour admirer le célèbre panneau Hollywood. Et, à Las Vegas, ils partiront comme il se doit à la découverte de la trépidante vie nocturne de la plus grande ville du Nevada.
Le CTC est soutenu par la Guilde, Richemont, Saviva, Les vergers Boiron, Gastro Impuls et Nectaflor, ainsi que par Hôtellerie Gastronomie Hebdo en tant que partenaire média. La finale et la remise des prix auront lieu le 3 novembre 2022 à l’école professionnelle Richemont, à Lucerne. Ce jour-là, les participants auront quatre heures pour réaliser leurs recettes. Leurs tartelettes seront évaluées par un jury de haut vol présidé par Rolf Mürner. L’inscription se fait en ligne (hug-ctc.ch) et les recettes doivent être envoyées avant le 28 août.
(ahü)
Hug SA a d’abord été une boulangerie, créée en 1877. Aujourd’hui, la firme emploie quelque 400 personnes travaillant pour les marques Hug, Wernli et Dar-Vida à Malters et Willisau.