Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Qui succèdera à Cédric Agnellet et Cécile Fontannaz-Panchaud?

Présidée par Franck Giovannini, la troisième édition du Grand Prix Joseph Favre aura lieu le 29 novembre prochain à Martigny.

Les personnes intéressées ont jusqu’au 26 août pour adresser leur dossier de candidature aux organisateurs. (DR)

Tout le monde se souvient de la joie et de l’émotion de Cécile Fontannaz-Panchaud lorsque Guy Savoy, président du jury de dégustation, avait prononcé son nom à l’issue  du Grand Prix Joseph Favre 2018. Brandissant son trophée, elle avait partagé sa victoire avec ses deux commises, Nathalie Nicoulin et Marie Bridline, et relâché la pression accumulée durant son impeccable prestation dans le box saluée par celui dont elle avait partagé l’aventure du Bocuse d’Or, Franck Giovannini, par ailleurs président du concours initié par feu Benoît Violier. Depuis, la Vaudoise a été nommée cheffe de l’Hôtel des Trois Couronnes à Vevey (lire son portrait dans notre prochaine édition) et, en novembre, elle suivra sans doute avec beaucoup d’intérêt la troisième édition de la compétition. Pour espérer figurer parmi les six finalistes, il faut être âgé de 23 ans ou plus et exercer dans un établissement helvétique (la nationalité n’entre pas en ligne de compte). Le dossier de candidature, disponible en ligne, doit être renvoyé d’ici au 26 août, un délai qui a été prolongé en raison de la situation sanitaire liée au Covid-19. 

Les produits valaisans à l’honneur 

Cette année encore, le Grand Prix Joseph Favre mettra le terroir valaisan à l’honneur – clin d’oeil à l’emblématique cuisinier éponyme – et donnera un coup de projecteur sur la perche Loë, l’agneau Nez noir, la Williamine, le pain de seigle, ainsi que  les fruits et légumes locaux et de saison, à l’instar de la courge, la châtaigne ou la poire Williams. Si sa composition ne sera pas annoncée avant septembre, le jury de dégustation devrait toutefois compter une nouvelle fois de prestigieux chefs, comme cela avait été le cas au cours des deux premières éditions, placées respectivement sous la houlette de Michel Troisgros et Guy Savoy. Organisé dans l’enceinte du CERM de Martigny, le concours coïncidera, comme en 2018, avec le Salon Epicuria, qui inclut CaReHo, l’unique Salon professionnel du secteur Horeca en Suisse romande.  

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:
www.gpjosephfavre.ch