Après la baisse des ventes liée à l’obligation du certificat Covid, les restaurateurs sont parvenus à inverser la tendance, dixit The Fork qui soutient ses clients à travers un festival culinaire qui court jusqu’au 28 novembre.
En Suisse, plus de 1200 restaurants sont présents sur la plateforme The Fork, leader de la réservation de tables en ligne. Dans la semaine qui a suivi l’introduction du certificat Covid, obligatoire depuis le 13 septembre dernier, ils ont vu le volume des réservations effectuées par le biais de l’application chuter de 18 %. Voire de 24 % dans le canton de Vaud, région qui a été la plus impactée dans le pays. Intervenu dans le prolongement d’une saison estivale plutôt réjouissante – dès juin, le nombre de réservations a augmenté de 3 % en Suisse par rapport à l’été 2019 –, ce recul notable a néanmoins pu être compensé par des conditions météorologiques relativement clémentes qui ont permis l’exploitation des terrasses. Conséquence: trois semaines après la mise en place du certificat Covid, les réservations avaient pratiquement retrouvé leur niveau de début septembre (+15 %), quand elles ne l’ont tout simplement pas excédé, comme cela l’a été dans le canton de Vaud (+28 %).
«C’est une nouvelle preuve de la résilience du marché helvétique, capable de s’adapter à une situation particulièrement éprouvante pour l’ensemble des opérateurs», explique Rémy Bitoun, directeur pour la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche. Cette embellie ne signifie toutefois pas que le certificat Covid n’a pas d’impact sur les ventes, la mesure faisant débat et limitant par essence le nombre de clients potentiels. «Mais il faut souligner d’une part les efforts consentis par l’ensemble des restaurateurs pour se conformer à la législation, et, d’autre part, l’importance que les consommateurs placent dans les concepts de protection. Lors d’un sondage réalisé cet été, 40 % de nos utilisateurs assuraient que la sécurité – c’est-à-dire la conformité aux réglementations anti-Covid – étaient pour eux un critère important au moment de choisir un restaurant.»
A l’injonction des autorités et au désir d’une majorité de clients d’évoluer dans un environnement «sécurisé» s’oppose la défiance d’une partie de la population, qu’elle se méfie du certificat Covid ou au contraire trouve les mesures trop timides. C’est pourquoi l’organisation du traditionnel festival The Fork jusqu’au 28 novembre joue un rôle important à l’approche de la saison hivernale, durant laquelle la plupart des terrasses seront contraintes de fermer.
Lancé le 14 octobre simultanément dans 11 pays, et réunissant quelque 6000 res-taurants, le festival répond à un double objectif: convaincre les indécis et séduire une clientèle nouvelle. «En Suisse, les plus de 200 établissements qui participent à l’opération, dont quelques dizaines pour la première fois en Suisse alémanique, offrent 50 % de réduction sur la carte ou des menus gastronomiques à des tarifs avantageux s’ils sont dans le Guide Michelin, notre partenaire depuis 2019. De quoi booster les réservations, d’autant que nous investissons un million de francs pour la promotion du festival dans la région», ajoute Rémy Bitoun. Au cours des deux premières semaines, les réservations ont augmenté de 11 %. Avec à la clé un constat suivant: «Ce ne sont pas seulement les participants mais l’ensemble de nos clients restaurateurs qui bénéficient de cette action.»
(Patrick Claudet)