Le 21 juillet, un cours en pleine nature initiera les curieux aux usages culinaires des fleurs et plantes sauvages comestibles.
Rendez-vous pour une balade botanique à la découverte des fleurs sauvages. (DR)
Comment reconnaître les plantes comestibles, les cueillir avec discernement et les transformer en mets raffinés? C’est ce que propose Michaël Berthoud, botaniste passionné, lors d’une sortie immersive le 21 juillet prochain dans les pâturages des Pléiades (VD). Ce cours s’adresse autant aux curieux qu’aux professionnels de la restauration désireux d’approfondir leur vocabulaire végétal. Au programme: trois heures de balade guidée entre forêts et prairies, ponctuées d’observations, de dégustations et de conseils pratiques. «On s’adapte à la saison, au terrain, et surtout au groupe. Là, comme ce sont principalement des cuisiniers qui sont attendus, on mettra l’accent sur les usages culinaires des plantes. Mais on parlera aussi de leurs propriétés médicinales ou symboliques», explique Michaël Berthoud. Au retour de la balade, un jus élaboré à base de plantes fraîches clôturera l’expérience dans le chalet-atelier que Michaël et sa compagne Marie Mellioret occupent à flanc de montagne.
Michaël Berthoud, Botaniste, fondateur de cueilleurs sauvages
Michaël Berthoud est l’auteur de l’ouvrage de référence 54 plantes sauvages comestibles de Suisse romande et France voisine, préfacé par Anne-Sophie Pic, qu’il conseille depuis plusieurs années sur les usages culinaires des plantes. Formé en sciences de l’environnement et spécialiste des sols, il développe une approche sensible de la flore sauvage, qu’il partage à travers ses cours, ses randonnées botaniques et ses nombreuses publications disponibles sur son site. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le code QR ci-contre afin de se retrouver à 14h à la Halte de Lally (Les Pléiades) pour une sortie au tarif de 60 francs.
(pcl)