Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Six décennies de fidélité et une passion intacte

Membre de Hotel & Gastro Union depuis 1961, Freddy Wiederseiner revient sur quelques-uns des temps forts de sa carrière dans l’hôtellerie, notamment en tant que concierge Clefs d’Or.

Freddy Wiederseiner est resté très actif – ici lors de l’AG de HGU en 2018. (DR)

Il y a quelques jours, le natif de Bavière était à Lucerne pour participer à la Nuit des Gastronomes. Et sans doute serait-il reparti vers d’autres destinations plus lointaines si la pandémie ne bouleversait pas depuis plus d’un an les habitudes de voyage des globe-trotteurs. Car Freddy Wiederseiner reste très actif, notamment lorsqu’il s’agit de participer aux congrès de l’association Les Clefs d’Or, qu’il a rejointe à la fin des années 1980, quand Jacques Rey, directeur de l’hôtel Crans-Ambassador, l’a nommé chef concierge.

Le tour du monde en 80 jours

Beaucoup de ses souvenirs restent aussi liés à Hotel & Gastro Union, dont il a intégré les rangs il y a 60 ans, et à qui il est depuis resté fidèle. «C’est à l’Ecole hôtelière suisse de Lucerne que j’ai entrepris un grand nombre de formations qui m’ont permis d’évoluer professionnellement et c’est au contact des autres membres, mes confrères et consœurs de la branche, que j’ai le plus appris», explique Freddy Wiederseiner, qui a notamment siégé trois ans au conseil de fondation de Hotela.

De sa première expérience de l’hôtellerie à Bad Wörishofen, où il accueillait les clients à la gare, à son poste de chef concierge à Crans-Montana, le dynamique octogénaire a vécu beaucoup de moments forts. Comme lorsqu’il embarque en 1963 à bord d’un navire de Holland America Line pour un tour du monde de 80 jours en qualité de steward affecté à la salle à manger de la première classe. La destination qui l’a le plus impressionné? Hong Kong, avec ses marchés et ses gratte-ciel.

«J’encourage les jeunes à rejoindre Hotel & Gastro Union»

Freddy Wiederseiner, retraité et membre de Hotel & Gastro Union


Le Valais reste néanmoins son port d’attache et sa patrie d’adoption. «En 1974, j’ai épousé une Valaisanne et je n’ai plus quitté le canton, restant fidèle au Crans-Ambassador, à l’exception d’une parenthèse à l’Ecole des Roches, chez qui j’ai été responsable des stages de 1990 à 1994», conclut Freddy Wiederseiner.  

(Patrick Claudet)


Bio express

Freddy Wiederseiner débute sa carrière à l’hôtel Irmgard à Bad Wörishofen. Dès 1960, il entreprend plusieurs formation qui lui permettent de ­gravir les échelons à l’hôtel Esplanade, à Locarno, où il est stagiaire, chef de bar, chef de réception puis directeur ad interim. Il devient ensuite steward sur les navires de ­Holland America Line, grâce auxquels il fait le tour du monde. A son retour, il poursuit sa formation et est nommé chef concierge au Crans-Ambassador en 1988, où il travaille jusqu’en 2005.


Davantage d’informations:

www.hotelgastrounion.ch