Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un Championnat de service 2.0

L’évolution de la situation sanitaire et l’incertitude quant à l’introduction de mesures plus strictes ont obligé les organisateurs à revoir l’organisation de l’événement.

L’édition 2021 du Championnat de service aura lieu en ligne et non plus en public, tandis que le programme des candidat-e-s passera de huit à six épreuves, dont celle du flambage. (Claudia Link)

Après l’annulation du Salon Igeho, où se déroule traditionnellement le Championnat de service, la commission des concours de la Société professionnelle service/restauration avait imaginé une alternative inédite. A savoir un concours itinérant dans trois villes de Suisse –  Pfäffikon (SZ), Berne et Lausanne (VD) – où les finalistes se seraient ­affrontés dans le cadre d’une compétition ouverte à la fois aux professionnels et au public. L’émergence d’un nouveau variant, le durcissement des mesures décrété par le Conseil ­fédéral et l’incertitude qui plane sur l’ensemble de la société ont convaincu les organisateurs de revoir leurs plans. «Nous nous devons d’être prévoyants car nous avons une responsabilité aussi bien vis-à-vis des finalistes que de nos partenaires. C’est pourquoi nous avons opté pour la formule d’une compétition à suivre en ligne, et durant laquelle les participantes et participants seront évalués individuellement par deux membres du jury dans un lieu qui sera communiqué ­ultérieurement», explique Roman Helfer, secrétaire général de la société professionnelle. Au niveau organisationnel, ce championnat 2.0 nécessitera un certain nombre d’aménagements, dont l’un des principaux concerne le déroulement des épreuves, qui se répartiront sur davantage de jours. Les disciplines, si elles seront réduites de huit à six, ne changeront en revanche pas. «Cela veut dire que le but premier du concours, qui est de valoriser nos métiers et les professionnels qui le pratiquent, sera atteint. Grâce à cette solution innovante, nous pourrons tirer profit des outils numériques pour rendre visible le travail des finalistes», ajoute Roman Helfer. Initialement prévue le 31 janvier, la cérémonie de remise des prix sera ­repoussée et organisée sous une forme qui reste à définir.

(pcl)