Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un engagement fort sur le terrain

Secrétaire général de la Société professionnelle Service Restauration, Roman Helfer quittera son poste à fin mars. Il explique comment ses mandats associatifs seront progressivement repris par la milice.

Roman Helfer va rejoindre l’Office des apprentissages neuchâtelois. (DR)

A partir du 1er avril, Roman Helfer rejoindra l’Office des apprentissages de la République et Canton de Neuchâtel en qualité de collaborateur scientifique. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il jouera un rôle central dans l’accompagnement des quelque 2300 apprentis neuchâtelois, répartis dans plus de 150 métiers. Sa mission portera aussi bien sur l’organisation de la formation (ordonnances, CIE, examens) que la surveillance ou la promotion de la formation initiale, en collaboration étroite avec les partenaires sociaux. «C’est un prolongement logique de mes activités au sein de Hotel & Gastro Union, où j’ai été nommé secrétaire général de la Société professionnelle Service Restauration le 1er avril 2019. Par ailleurs, j’occupe également depuis cinq ans le poste de responsable politique pour la Romandie», explique le Genevois. Auparavant, il avait été recruté par Hotel & Gastro Union pour s’occuper des événements et des jeunes professionnels. Parallèlement, Roman Helfer a assuré – et assure toujours – une quinzaine de mandats associatifs, classés en trois grandes catégories. «Il y a d’abord ceux auprès de nos partenaires sociaux, c’est-à-dire les employeurs, qu’il s’agisse des hôteliers, des restaurateurs ou des boulangers-pâtissiers. Ceux, ensuite, qui sont directement liés à la question de la formation. Et, enfin, ceux qui ont trait à la surveillance de l’apprentissage. Mon départ permettra de concrétiser le projet visant à confier ces mandats aux membres de Hotel & Gastro Union.»

Un engagement bénévole

La transition se fera progressivement, car ces activités associatives exigent une bonne connaissance et une expérience pratique du système de formation helvétique, d’où la nécessité de choisir les bonnes personnes. «Par chance, nous comptons au sein de Hotel & Gastro Union de nombreux professionnels qui sont déjà très impliqués sur le terrain, et qui s’imposeront comme des interlocuteurs sérieux et efficaces.»

Et Roman Helfer de tirer un grand coup de chapeau à toutes celles et tous ceux qui œuvrent au quotidien pour le bien commun. «Il s’agit d’un travail bénévole, dans lequel tous s’investissent avec probité. A titre personnel, je trouve formidable de voir l’énergie et la passion déployées pour valoriser et pérenniser nos métiers.»

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

hotelgastrounion.ch