Un parc sur le thème du chocolat devrait prendre place autour de la Maison Cailler. Ouverture prévue en 2025.
Ce sera le seul parc conçu autour d’une fabrique de chocolat en fonction, selon ses promoteurs. On y trouvera notamment des ateliers, des dégustations, des volets pédagogiques liés à la transformation de la cabosse ou au lait de la Gruyère et des pans de l’histoire du cacao, avec une immersion dans l’Amérique précolombienne et les légendes aztèques liées à la fève sacrée. Broc accueillera bientôt un parc d’attraction thématique « d’un genre nouveau, durable et bien intégré à son environnement». Ce projet ambitieux vient d’être dévoilé par ses concepteurs, la société Jogne Invest, portée par trois investisseurs fribourgeois. Le financement de la première phase, devisée à 80 millions, serait déjà assuré.
La société Jogne Invest finance, construit et exploitera le site, autour de l’usine Cailler, qui continuera de fonctionner, et de l’actuelle Maison Cailler; la multinationale se contente ici de mettre à disposition ses terrains et son savoir-faire. Nestlé, qui n’est pas à l’origine du projet, se bornera à investir conjointement avec le canton afin de financer une étude d’impact et de mobilité.
Certains évoquent déjà Roald Dahl et son délicieux Charlie et la chocolaterie. Pas question toutefois d’un Disneyland ou d’un Luna Park dans la verte Gruyère: les promoteurs entendent miser sur «la magie, l’émotion, l’expérience», mais aussi des aspects pédagogiques. La scénographie a été confiée aux concepteurs du Musée veveysan Chaplin, l’architecte Philippe Meylan et le muséographe Yves Durand.
La construction se fera en plusieurs étapes mais le parc devrait déjà ouvrir ses portes en 2025. Par la suite, il pourrait être prolongé par une «chocolaterie magique», un hôtel de 140 chambres avec spa et des serres avec leurs cacaoyers. La superficie totale du site serait alors de 240 000 mètres carrés. A terme la maison Cailler devrait céder sa place au parc d’attraction lui-même, pour se reconvertir en billetterie et restaurant. L’investissement total devrait se monter à 200 millions, à terme, et permettre de créer quelque 200 emplois.
L’objectif de ce nouveau projet? Faire de la Gruyère une destination touristique et gourmande internationale. «Ce parc ambitieux va propulser la Gruyère au rang de capitale des délices», s’est félicité Olivier Curty, conseiller d’Etat en charge de l’économie. Sans compter que les milieux du tourisme attendent également de ce parc qu’il fasse entrer la région «dans une nouvelle dimension touristique».
(Véronique Zbinden)