Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Une victoire claire et nette

Pour la première fois dans l’histoire du Gastrostern, la victoire est revenue à une gestionnaire en intendance. Milena Schöni n’est pas la seule à se réjouir de son succès.

  • Milena Schöni est Gastrostern 2021. (Lukas Bidinger et Ernst Kehrli)
  • Le duo de comédiens Oropax en action, avec de la pâte à pizza sur la tête et de la crème sur la langue.
  • e public a suivi attentivement tout ce qui se passait sur scène.
  • Jacob Schümperli, Gastrostern 2020, en compagnie des hôtes du soir.
  • Esther Lüscher félicite tous les nommés pour leur prestation admirable.
  • Au menu ce soir-là: risotto en plusieurs variations.
  • Vaccinées, guéries ou testées et membres de Hotel & Gastro Union: les personnes qui ont participé à la Nuit des Gastronomes au Musée suisse des transports remplissaient toutes ces conditions.
  • Martin Bütikofer, directeur du Musée suisse des transports, accueille les professionnels dans «sa» maison.

La surprise et la joie se lisaient sur le visage d’Esther Lüscher, présidente de Hotel & Gastro Union, quand elle a ouvert l’enveloppe dorée lors de la Nuit des Gastronomes. Comme les années précédentes, l’enveloppe contenait le nom du gagnant ou de la gagnante du trophée Gastrostern. Et cette fois, le petit carton portait le nom de «Milena Schöni».

L’intendance en vedette

Milena Schöni est la première gestionnaire en intendance à remporter le Gastrostern. Dans son discours, Esther Lüscher a reconnu le mérite de toutes les personnes nommées: «Je suis incroyablement fière de chacune d’entre elles. Toutes ont largement contribué à la valorisation de nos professions à travers leurs prestations exceptionnelles. Et toutes auraient mérité cette distinction». Néanmoins, la présidente, elle-même membre de la Société professionnelle hôtellerie & intendance, a été particulièrement heureuse d’annoncer le sacre de Milena Schöni. Elle a donc chaleureusement félicité la jeune femme de 21 ans pour sa belle victoire.

Esther Lüscher n’est pas la seule à se réjouir de cette première. Hormis la gagnante (lire interview ci-contre), Elvira Schwegler, secrétaire générale de la Société professionnelle hôtellerie & intendance, a accueilli avec beaucoup de bonheur la nouvelle de ce succès obtenu grâce au vote du public. «Nous avons enfin réussi à placer notre profession sous les feux de la rampe.»

«Mon cœur a bondi de joie quand j’ai vu qui avait gagné»

Esther Lüscher, présidente de Hotel & Gastro Union


Elvira Schwegler regrette toutefois que Milena Schöni, championne suisse de l’intendance 2020, ne puisse pas se mesurer à l’élite mondiale lors des World Skills qui se tiendront en octobre à Shanghai, en Chine. «Il n’y a malheureusement pas de catégorie pour notre métier aux World Skills», explique-t-elle. La raison? «Le règlement stipule qu’il doit y avoir des participants au bénéfice de formations similaires en provenance d’au moins six nations pour qu’une profession fasse l’objet d’un programme de compétition. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’intendance.»

Des femmes fortes...

La question de savoir si Milena Schöni serait couronnée Gastrostern 2021 est restée longtemps en suspens. «Jusqu’au dernier jour du vote, il y avait un coude à coude entre trois nommées», explique Marco Kaufmann, directeur marketing de Hotel & Gastro Union et organisateur de la Nuit des Gastronomes.

Ce qui est apparu relativement tôt dans le processus de vote, néanmoins, c’est que le trophée 2021 serait attribué à une femme. Outre Milena Schöni, Daniela Fässler, championne suisse du commerce de détail en boulangerie, pâtisserie et confiserie (BPC) 2020, et Dalila Zambelli, gagnante de Gusto 21, ont su préserver jusqu’au dernier moment leurs chances de décrocher la timbale. Ce n’est pas la première fois qu’une femme remporte le titre, puisqu’en 2015 c’est à la cuisinière Bernadette Lisibach qu’il était revenu. Quatre ans plus tard, Laura Loosli, alors apprentie cuisinière, était devenue à son tour Gastrostern. Mais cette année, c’est la toute première fois que trois jeunes femmes issues de trois professions différentes arrivaient en tête des votes du public. Il s’agit là d’un signe encourageant en termes d’égalité des chances entre hommes et femmes dans l’hôtellerie-restauration, et ce à une époque où les mentalités évoluent, mais où certains problèmes structurels demeurent (lire l’interview de Maria Canabal en page 4).

... et des hommes drôles

Une remise de prix est généralement un événement rondement mené. Mais elle peut aussi se dérouler de manière chaotique. Du moins lorsque les frères Volker et Thomas Martins, connus sous le nom de scène Oropax, sont chargés de l’animation. Une mission qu’ils ont assurée avec enthousiasme et une bonne dose de blagues absurdes qui ont ravi l’audience.

Un défi pour la branche

La Nuit des Gastronomes l’a prouvé une nouvelle fois: il existe dans l’hôtellerie-restauration suisse une relève professionnelle féminine et masculine très bien formée, motivée, engagée, créative et ambitieuse. Le défi pour la branche est de parvenir à retenir ces jeunes talents en leur offrant des perspectives intéressantes, tout en aménageant pour eux des conditions de travail tenant compte de leur vie de famille. Ce n’est qu’à ce prix que les forces vives de la profession continueront de faire le bonheur de leurs hôtes.(rif/pcl)

Save the date

La prochaine édition de la Nuit des Gastronommes se tiendra le 24 octobre 2022 dans le cadre du Salon Zagg à Lucerne.www.nuit-des-gastronomes.ch


«Ce titre est pour moi une très grande fierté»

HGH: Toutes nos félicitations,  Milena Schöni. Vous attendiez-vous à cette victoire?

Milena Schöni: Compte tenu du nombre de likes sur les réseaux sociaux, je me doutais que je figurais parmi les favorites. Mais vu la forte concurrence, j’étais persuadée que je ne parviendrais pas à m’imposer.

Sur scène, vous avez semblé particulièrement détendue.

Effectivement, j’étais extrêmement calme, car je pensais que c’était déjà super d’être là, et qu’il fallait simplement profiter de la soirée. Ce n’est pas la première fois que mon travail est reconnu. Mais le fait d’avoir reçu le soutien de tant de gens me touche et est presque plus important et plus beau que la victoire elle-même.

Vous êtes la première gestionnaire en intendance à recevoir ce prix prestigieux. Que signifie votre victoire pour l’image de votre profession?

Je suis d’avis qu’elle a une grande importance. C’est pourquoi je suis extrêmement fière – et j’en tire une grande motivation personnelle – d’avoir réussi à attirer l’attention du public sur l’hôtellerie-intendance. Au quotidien, l’intendance est toujours un peu oubliée et traitée en parent pauvre. Pourtant, elle constitue un pilier important de l’hôtellerie.

Comment avez-vous réussi à motiver autant de gens à voter pour vous?

J’ai fait beaucoup de publicité autour de moi. Aussi bien dans l’EMS où je travaille qu’auprès de mes collègues, mes amis et ma famille. J’ai également imprimé des cartes de visite avec mon numéro de nommée et un code QR, que j’ai distribuées à chaque occasion. J’ai également eu la belle surprise de constater que la Société professionnelle hôtellerie & intendance, dont je suis membre, avait parlé de moi par le biais de ses différents canaux. D’ailleurs, je profite de l’occasion pour remercier chaleureusement tous celles et tous ceux qui ont voté pour moi. C’est un magnifique sentiment que d’être soutenue de la sorte.

Le statut de Gastrostern fait de vous un modèle. Quid de cette responsabilité?

Je suis consciente d’être désormais perçue comme un modèle. Je suis déjà ambassadrice de l’intendance dans le matériel pédagogique de Wigl. Grâce à cela, ainsi qu’à ma victoire aux Swiss Skills, j’ai pu acquérir une certaine expérience à ce niveau-là. Les jeunes m’ont déjà interpellée à plusieurs reprises au sujet des métiers de l’intendance. Je suis très heureuse si je peux les encourager à entreprendre un apprentissage.

Quel est votre prochain objectif?

Malheureusement, ce ne seront pas les World Skills à Shanghai (lire article ci-contre). En revanche, j’ai commencé en août une formation continue de responsable d’exploitation en Facility Management ES, d’une durée de trois ans. Mon but est bien sûr de la terminer avec succès.

(rif/pcl)


Bio express

Milena Schöni (21 ans) est responsable adjointe de l’intendance et championne suisse de l’intendance 2020. Elle travaille à la maison de retraite et de soins Landblick à Grosshöchstetten (BE), où elle apprécie la diversité de son métier et le fait de pouvoir faire plaisir avec de petites choses. Durant ses loisirs, elle skie, assiste aux matchs de hockey sur glace des SCL Tigers à Langnau et joue du schwyzerörgeli.