Les jeunes talents ont pu s’inscrire dès le mois d’août au Championnat suisse des apprentis cuisiniers. Les finalistes de «gusto22» sont désormais connus.
Les apprentis des 2e et 3e années avaient jusqu’à la mi-novembre pour déposer leur dossier de candidature au Championnat suisse des apprentis cuisiniers. Pour ce faire, ils devaient imaginer une entrée à base de poisson d’eau douce et un plat principal comprenant, entre autres, de la viande de porc. Lors de finale qui aura lieu le 31 mars 2022, les meilleurs apprentis cuisiniers prépareront leurs plats en direct et devant un jury. Un deuxième jury sera quant à lui chargé de déguster les plats.
Quid des finalistes? Ils sont au nombre de neuf:
Mais avant le jour J, ces talents culinaires vivront une période passionnante, dans la mesure où le concours organisé par Transgourmet/Prodega sous le patronage de la Société suisse des cuisiniers a pour but d’offrir un tremplin à la relève. La mise en valeur des neuf finalistes débutera en janvier à la faveur d’un événement au cours duquel ils seront présentés aux sponsors de «gusto22» chez le partenaire principal Emmi, à Kaltbach. Pas moins de 50 entreprises soutiennent l’événement, parmi lesquelles figurent les autres partenaires principaux que sont Bell, Kadi et Valser.
En février viendra ensuite une journée d’entraînement avec Tobia Ciarulli et Thomas Kuster, respectivement manager et coach des équipes nationales suisses des cuisiniers. Ce rendez-vous sera une opportunité idéale pour affiner ses compétences culinaires et nouer de précieux contacts. Quant à la finale, elle se tiendra le 1er avril 2022 chez Ivo Adam au Casino de Berne, où les prouesses des finalistes seront saluées par une remise des prix en présence de nombreux invités. A la clé: deux semaines à Hong Kong (1er prix), une semaine à Berlin (2e prix) et une semaine à St-Moritz (3e prix). L’événement sera retransmis en direct à partir de 17h30. Toutes les informations à ce sujet seront disponibles dès mars sur transgourmet.ch/gusto.
(hgh)