La Société professionnelle de la restauration organise le 16 avril un «Voyage autour du gin» à la Distillerie Belmont.
Parmi les priorités que s’est fixées Hotel & Gastro Union pour 2018 figure l’instauration d’une thématique annuelle pour chacune des cinq sociétés professionnelles, comme l’expliquait la présidente Esther Lüscher lors de ses traditionnels vœux pour la nouvelle année. C’est ainsi que la Société suisse des cuisiniers évoquera «la cuisine en pleine mutation» à travers la Swiss Culinary Cup, tandis que la Société professionnelle de l’hôtellerie-intendance racontera des «histoires autour du lit», que la Société professionnelle Hôtel Administration Management s’embarquera dans un voyage dans le temps et que l’Association suisse des professionnels de la boulangerie-pâtisserie et confiserie parlera des 1001 façons d’envisager la boulangerie-pâtisserie-confiserie.
Pour sa part, la Société professionnelle de la restauration a choisi de s’intéresser au gin, qui est l’objet d’un véritable engougement, à tel point que Kathrin Leisi, une figure bien connue des bartenders helvétiques, confiait en décembre dernier au quotidien Le Temps que le gin était non seulement «le cœur de tout bon cocktail», mais qu’il figurait désormais en bonne place dans la panoplie de tout bon mixologue. «Voici peu, les bars se contentaient de proposer deux ou trois marques: pas question aujourd’hui de faire à moins d’une quinzaine», ajoutait-elle dans le même article.
L’événement prévu le 16 avril se tiendra à la Distillerie Belmont à Montagny-la-Ville (FR), où les participants à ce «voyage autour du gin» gratuit pour les membres de Hotel & Gastro Union, mais aussi accessible à tous les professionnels de la branche contre une participation de 50 francs, seront guidés par le maître des lieux, Martin Rihs.
L’agriculteur-distillateur fribourgeois est lui aussi un personnage bien connu des amateurs de gin, surtout depuis qu’il a eu l’idée de faire macérer dans cet alcool des pétales de dahlias pour créer le Dahlia’s Delight. Interrogé l’automne dernier par nos confrères de 24 Heures, Martin Rihs décrivait son produit comme étant «un peu barge, comme [lui]», tout en expliquant qu’il avait pris un grand risque en décidant de «stopper [huit ans auparavant] la production industrielle de fruits et de planter 1800 arbres hautes tiges».
Lors de la journée organisée par la Société suisse de la restauration, il aura peut-être à cœur de partager les secrets de fabrication de son Dahlia’s Delight, qui s’élabore en trois étapes, ou alors d’évoquer son parcours professionnel. Dans un portrait que lui avait consacré Le Temps en fin d’année dernière également, le Fribourgeois laissait entendre que sa carrière s’apparentait à «une longue histoire». Et pour cause: il a été successivement «enseignant, gestionnaire d’entreprises en difficulté, avant de devenir agriculteur, arboriculteur et enfin distillateur».
(pcl)
Les personnes souhaitant participer à ce «Voyage autour du gin» doivent s’annoncer au secrétariat romand de Hotel & Gastro Union, par téléphone 021 616 27 07 ou par e-mail info.vd(at)hotelgastrounion.ch.