L’approche holistique d’un coach cinq-étoiles 

Implanté depuis 10 ans au Beau-Rivage Palace, le coach professionnel Jérémy Peltier a créé un protocole qui s’adapte à chacun et se double d’un volet gastronomique.

Avant de devenir coach, Jérémy Peltier a été footballeur professionnel. (DR)

C’est à l’automne 2020 que Jérémy Peltier et sa compagne Menita Ianuario auraient dû célébrer le dixième anniversaire de la collaboration entre «Jérémy JP Peltier» et le Beau-Rivage Palace à Lausanne. Le coronavirus étant passé par là, les festivités ont été reportées, mais le cap symbolique a malgré tout été franchi dans un esprit de fête. Et pour cause: la marque qu’ils ont créée s’affiche désormais dans l’établissement lausannois, dont la clientèle – locale ou de passage – a appris à apprécier l’approche du duo.

Sa particularité? Il s’agit d’un accompagnement personnalisé dont la mise en place est déterminée sur la base de tests physiques, d’une analyse posturale et des habitudes alimentaires. «La méthode a évolué au fil des ans, elle s’est affinée jusqu’à devenir un protocole dont nous avons détaillé toutes les étapes afin qu’il puisse être appliqué aussi bien à Lausanne par nos équipes que dans d’autres hôtels en Suisse et dans le monde», explique Jérémy Peltier.

Une approche longuement mûrie

Ancien footballeur professionnel dont la carrière a débuté au Paris Saint-Germain avant qu’une blessure ne l’oblige à se reconvertir, le Lausannois d’adoption a toujours opté pour une approche personnalisée. Dès le début, par exemple, il s’est refusé à appliquer un programme unique à ses clients, privilégiant le dialogue en amont pour déterminer les objectifs cachés de chacun. «Quel que soit le but à atteindre, je cherche toujours à comprendre les motivations de la personne. S’il s’agit de perdre du poids, la question est de savoir si c’est lié à une envie personnelle ou au contraire l’effet d’une forme de pression sociale. C’est cela que j’appelle les motivations cachées, dont la compréhension intime permet d’assurer un accompagnement réellement efficace.»

Avant de lancer son entreprise, Jérémy Peltier a longuement questionné son approche. Il a cherché notamment à comprendre en quoi elle était «spéciale», et de quelle manière surtout il pourrait l’élever au rang de méthode. L’enjeu était à la fois de pouvoir former les personnes travaillant à ses côtés, et d’implémenter le concept dans d’autres établissements sous la forme d’un partenariat. Il est vrai que si son activité est d’abord centrée sur Lausanne, les demandes viennent régulièrement de Suisse alémanique et de l’étranger. Plusieurs projets sont en cours de développement, raison pour laquelle il préfère ne pas encore les évoquer, mais il reconnaît volontiers qu’il a voyagé à New York ou Dubaï, entre autres, pour former de nouveaux entraîneurs.

Des recettes de grands chefs 

Quid de cette méthode? Sans trop en dévoiler, on peut dire qu’elle commence par un entretien individuel qui se divise en trois étapes. La première se présente sous la forme d’un questionnaire de santé exhaustif sur la base duquel le coach établit et analyse l’étude comportementale du client afin de mieux saisir les motivations qui l’animent. «L’entretien se poursuit par l’analyse posturale, qui s’appuie sur un certain nombre de mesures (musculaires, hydriques, graisseuses) et est complétée par des tests physiques permettant de déterminer la souplesse et la force, tout en décelant d’éventuels déséquilibres musculaires, parfois même méconnus des clients», énumère Jérémy Peltier. Enfin, la rencontre se conclut avec l’évocation du carnet alimentaire, mais attention: pas question ici d’imposer un régime strict, le coach préférant le terme nettement plus avenant de «rééquilibrage alimentaire».

C’est pourquoi le volet nutritionnel n’a rien d’une punition chez «Jérémy JP Peltier». Le printemps dernier, Jérémy et Menita ont d’ailleurs lancé une opération avec Franck Giovannini, qui a imaginé pour eux huit recettes dont les ingrédients étaient livrés par Manor Food. «Cette démarche me parle, car au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier on veille depuis longtemps à proposer des plats aussi équilibrés que possible», confie le chef trois-étoiles. D’autres toques prestigieuses collaboreront à terme avec Jérémy Peltier et Menita Ianuario, de quoi susciter des vocations! 

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:

www.jp-360.ch