Le barman Valentin Aleksandrowicz du Njørden à Aubonne (VD) s’impose en finale du Swiss Cocktail Open face à une vingtaine de concurrents.
Alors que la finale du Swiss Cocktail Open avait dû l’an dernier être organisée dans un cadre intimiste en raison du coronavirus, le public était nombreux dans la Halle 550 à Zurich Oerlikon, où les 24 finalistes – sélectionnés parmi une soixantaine de dossiers – se sont mesurés lors d’un événement haut en couleurs qui a eu lieu le 2 mai.
Lors de la création des cocktails, les bartenders devaient intégrer dans leur recette un ingrédient d’un producteur suisse et un autre issu d’une marque internationale. Un ingrédient maison, des produits frais et un produit de niche étaient également autorisés. Les 24 finalistes ont eu sept minutes pour présenter leur création à un jury scindé en deux groupes. A 18h30 précises, Michael Zotter (initiateur du Swiss Cocktail Open) a annoncé les noms des six personnes qui s’étaient qualifiées pour la deuxième manche. Lors de cette étape décisive, les finalistes se sont à nouveau affrontés avec leur recette, qui a été dégustée et évaluée par un trio de juges nouvellement constitué. A la différence de la première épreuve, les six professionnels disposaient d’une minute supplémentaire pour expliquer l’histoire ou le concept de leur création aux spectateurs et au jury évaluant tout spécialiement cet aspect-là.
La création Le Voyage en Drakkar de Valentin Aleksandrowicz a convaincu sur toute la ligne. Le barman du Njørden à Aubonne a choisi pour sa boisson une base de rhum 1653 Old Barrel de la distillerie Studer avec du Falernum d’Absinthe et du sirop de vanille Monin, le tout complété par du jus d’ananas et de citron vert frais. Le cocktail a été servi sur de la glace pilée et agrémenté d’une décoration composée de baies, d’une orange déshydratée et de menthe. Le barman Maurice Angst du Kreissaal Bar à Berne s’est hissé à la deuxième place avec sa création Lavende nous Portera; il a devancé Benjamin Hetze du Bar am Wasser de Zurich, auteur du cocktail The Early Bird.
(ade/pcl)