Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Little Guest, levier discret de croissance

En misant sur les séjours familiaux haut de gamme, la collection aide les hôtels à promouvoir cette offre sans se priver des autres segments.

  • L’un des partenaires historiques de Little Guest est l’hôtel Royal, à Evian, où aura lieu le 8 juin la Little Guest Race.
    DR
  • C’est en 2018, à la suite de la naissance de son fils Achille, que Jérôme Stefanski a fondé Little Guest, qui emploie environ 20 personnes.

Simple label ou centrale de réservation? Little Guest se définit plutôt comme une collection d’hôtels haut de gamme centrée sur les familles et doublée d’un tour-opérateur spécialisé. Ce positionnement hybride séduit un nombre croissant d’hôteliers qui cherchent à toucher une clientèle familiale sans se mettre à dos les autres résidents, notamment les couples. En cinq ans, quelque 325 établissements ont ainsi rejoint la collection, dont une quinzaine en Suisse. Tous ont en commun leur volonté de combiner des standards élevés de confort avec des prestations dédiées à leurs jeunes hôtes. «Pour beaucoup d’hôtels, la clientèle familiale représente une part substantielle des revenus, parfois jusqu’à 50%, mais elle reste peu mise en avant dans leur communication», explique Jérôme Stefanski, fondateur de Little Guest.

Une vitrine externe spécialisée

Et pour cause: dans l’hôtellerie haut de gamme, promouvoir son offre centrée sur les familles sur le site officiel peut parfois susciter des craintes. Celle par exemple de faire fuir les couples, les voyageurs d’affaires ou la clientèle MICE. C’est là que Little Guest intervient. En s’affiliant à la collection, l’établissement bénéficie d’une vitrine externe, spécialisée, qui met en valeur son offre familiale sans la surexposer. L’adhésion passe par le paiement d’un forfait annuel et d’une commission sur lesséjours vendus via la plateforme. En échange, l’hôtel bénéficie d’une visibilité ciblée, d’un accompagnement éditorial et parfois même de conseils au niveau de l’aménagement des infrastructures. «Certains hôtels nous sollicitent très en amont pour leur Kids Club, leur offre ado ou leur scénographie. Nous les aidons à structurer une offre cohérente.»

Confort et sérénité

Chez Little Guest, chaque hôtel est visité, audité, évalué selon des critères qui touchent aussi bien au service qu’aux équipements. L’objectif est double: d’une part, garantir un niveau homogène de qualité; d’autre part, encourager la diversité des établissements, de la station alpine au resort balnéaire, en passant par le palace urbain ou le boutique-hôtel.

Une fois labellisé, l’hôtel est intégré à un site détaillant l’offre à travers un grand nombre de photos, vidéos et témoignages de clients. Ici réside aussi l’une des plus-values de Little Guest, sous la forme d’un canal dédié de vente. Grâce à son équipe basée à Bruxelles, le tour-opérateur accompagne les clients de manière personnalisée. «Nous offrons aux familles une alternative entre la réservation impersonnelle en ligne et l’agence de voyages traditionnelle. Nos conseillers, souvent issus de l’hôtellerie, connaissent bien les besoins des familles et peuvent sans problème les aiguiller vers l’offre qui correspond le mieux à leurs attentes.»


C’est en 2018, à la suite de la naissance de son fils Achille, que Jérôme Stefanski a fondé Little Guest, qui emploie environ 20 personnes.


Cette approche répond à une attente croissante en termes de confort et de sérénité. Cela se traduit par des menus enfants adaptés, chambres communicantes, équipements bébé, transferts et autres clubs enfants, qu’il est possible de réserver à l’avance. Pour les hôtels, c’est aussi un gage de fidélisation: «Un enfant heureux, c’est une famille qui revient», résume en substance Jérôme Stefanski.

S’adapter à tous les âges

Si la majorité des jeunes clients ont moins de cinq ans (58 %), près de 20 % sont des adolescents ou préadolescents. Une population plus exigeante, plus volatile, qu’il faut savoir séduire sans condescendance, à défaut de les perdre pour toujours. «Trop d’hôtels font l’erreur de les placer dans les mêmes espaces que les petits. Résultat: ils ne viennent pas.» L’équipe de Little Guest n’hésite pas à conseiller les établissements sur ce point, en préconisant notamment des lieux séparés.


«Nos conseillers connaissent bien les besoins des familles»

Jérôme Stefanski, Fondateur de Little Guest


Le type de séjour évolue aussi avec l’âge des enfants. Les familles qui étaient clientes de la collection avec des bébés partent aujourd’hui plus loin: côte Est des États-Unis, circuits culturels, hôtels en ville, etc. Little Guest adapte donc son catalogue au fil du temps, tout en développant ses marchés. «Avec environ 80 % de clientèle française et 10 % suisse, nous bénéficions d’un ancrage essentiellement francophone, mais nous élargissons le spectre. Après le français et l’anglais, le site a été traduit en néerlandais; il le sera bientôt en espagnol», conclut Jérôme Stefanski.

(Patrick Claudet)


Royal à Evian: cas d’école

Référence en matière d’accueil familial haut de gamme, l’hôtel Royal à Evian incarne les valeurs portées par Little Guest, telles que l’exigence, l’élégance et la bienveillance à l’égard des enfants comme des parents. Son Kids Resort, ses prestations soignées et son sens du détail en font un partenaire naturel pour le label, qui l’a intégré très tôt à sa collection. Le dimanche 8 juin, l’établissement accueillera la troisième édition de la Little Guest Race, une course festive de valises Dream Rider.