Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Porteur d’avenir 2022: voici les authentiques influenceurs

Les meilleurs formateurs et formatrices de Suisse ont été couronnés le 19 septembre au Kaufleuten à Zurich.

  • Les Porteurs et Porteuses d’avenir fraîchement élus avec leurs apprentis, tous convaincus d’exercer le meilleur métier du monde: de g. à dr., Beatriz Silva, Marion Riedel-Hirschmann, Jérôme Streiff, Nicolas Kraus, Adrian Dähler, Lena Schraner, Monika Stampfli et Laura Schürch. (photos Linda Pollari)
  • Monika Stampfli et Laura Schürch.
  • Nicolas Kraus et Jérôme Streiff.
  • Adrian Dähler et Lena Schraner.
  • Marion Riedel-Hirschmann et Beatriz Silva.

«Ce sera une soirée que vous n’oublierez jamais». C’est ce que Mona Vetsch a promis aux douze formateurs nommés dans quatre catégories professionnelles pour le prix Porteur d’avenir 2022, ainsi qu’à leurs apprentis, grâce auxquels ils avaient été inscrits.

«J’ai le meilleur métier du monde!»

Voilà ce qu’ont écrit six des douze apprentis dans le formulaire d’inscription

En sa qualité de mère de trois adolescents, l’animatrice de radio et de télévision sait qu’accompagner les jeunes sur le chemin de leur vie professionnelle est une tâche exigeante mais gratifiante. «Je n’ai rien contre les influenceurs sur les réseaux sociaux, mais les authentiques influenceurs, c’est vous», a dit Mona Vetsch. Pourquoi les ­formateurs? Parce qu’à travers leur présence et engagement, ils marquent la vie de leurs apprentis, encouragent leurs talents et leur servent de modèles. Et quid des apprentis? Parce qu’ils motivent d’autres jeunes à embrasser une carrière dans l’hôtellerie-restauration grâce à leur enthousiasme.

Des chances à donner et saisir

L’artiste Zian sait à quel point il est important d’être reconnu pour son talent et encouragé. Le musicien bâlois s’est produit dans le cadre de la cérémonie de remise des prix, durant laquelle il a notamment chanté sa chanson «Grateful». Il est reconnaissant que son manager ait vu quelque chose en lui à l’époque et lui ait donc donné la chance de faire de sa passion, la musique, son métier.

Avoir une chance est une chose. Mais encore faut-il avoir le courage de saisir l’opportunité qui se présente. Avoir la possibilité de vivre son enthousiasme et sa passion pour une activité qui nous tient à cœur, c’est ce qui lie Zian aux Porteurs d’avenir et à leurs apprentis. Mais aussi avec les membres du jury.

D’ailleurs, c’est avec un grand engagement personnel et un immense plaisir que ces derniers ont désigné les quatre Porteurs d’avenir. Pour le président du jury Thomas Nussbaumer, cette mission est un grand honneur: «Il s’agit de formateurs, d’apprentis et donc, ni plus ni moins, de l’avenir de notre branche.»

(rif/pcl)


Porteur d’avenir: le concours en bref

Depuis 2011, Gastrosuisse et Swiss Gastro Solutions décernent le titre de Porteur d’avenir dans les catégories professionnelles suivantes: boulanger-pâtissier-confiseur, ­boucher-charcutier, spécialiste en restauration et cuisinier. Derrière ce concours se cache un principe simple, qui vise à encourager l’engagement en faveur de la formation professionnelle. Les formateurs qui accompagnent et encouragent les apprentis sans relâche et avec enthousiasme au quotidien reçoivent à travers ce prix une reconnaissance méritée pour leur précieux travail. Sont pris en compte la capacité à transmettre les connaissances de base du métier, mais aussi les compétences professionnelles et sociales, les qualités personnelles et la fierté avec laquelle ils s’engagent pour leur profession. Les formateurs sont inscrits pour le prix par leurs propres apprentis. Un jury de professionnels se charge ensuite d’évaluer les candidats. Trois formateurs par catégorie professionnelle sont nommés, avant d’être visités et évalués par le jury. L’un/e d’entre eux est alors élu/e Porteur/teuse d’avenir de l’année et reçoit la somme de 6000 francs.


Les Porteurs d’avenir

Catégorie boulangère-pâtissière-confiseuse
Monika Stampfli / Confiserie Hofer Soleure (SO)

Pour Monika Stampfli, l’une des tâches les plus valorisantes est de donner aux apprentis les outils nécessaires à leur vie professionnelle. Comme elle le fait avec enthousiasme et qu’elle travaille toujours de manière organisée, rapide et précise, elle a été nommée par son apprentie Laura Schürch pour Porteur d’avenir 2022. Avec la ­récompense d’un montant de 6000 francs, Monika Stampfli souhaite faire un voyage ou une grande fête avec tous ses apprentis – trois ont participé à Culinaria et sont rentrés chez eux avec des médailles d’or.

Catégorie boucher-charcutier
Nicolas Kraus / Gnusspur Thalwil (ZH)

Parce qu’il explique bien les choses aux apprentis et qu’il les aide toujours lorsqu’ils sont empruntés face à la tâche qu’ils doivent accomplir, Jérôme Streiff a inscrit son formateur Nicolas Kraus au concours Porteur d’avenir. Le boucher-charcutier a été à la fois étonné et ravi de cette nomination. «Suggérer mon nom pour ce prix est une belle marque d’estime», déclare Nicolas Kraus. Il prend plaisir à transmettre son savoir à la relève professionnelle. Lui-même apprend des choses des jeunes, à l’instar de la patience et de la sérénité.

Catégorie cuisinier/cuisinière
Adrian Dähler / Reha Rheinfelden Rheinfelden (AG)

Lena Schraner a proposé son formateur Adrian Dähler comme Porteur d’avenir 2022 parce qu’il fait beaucoup pour ses apprentis, qu’il prend toujours du temps pour eux et qu’il leur fait découvrir les beautés du métier de cuisinier. Ce rôle d’éclaireur est crucial pour Adrian Dähler; il souhaite enthousiasmer les jeunes pour le métier de cuisinier et leur donner la meilleure formation possible. Car pour ce membre du comité de la Société suisse des cuisiniers, il est important que la profession redore son blason auprès du grand public.

Catégorie spécialiste en restauration
Marion Riedel-Hirschmann / Netts Schützengarten Saint-Gall (SG)

Marion Riedel-Hirschmann a elle-même terminé son propre apprentissage avec la note de 5,9. Elle a maintenant décroché le titre de Porteuse d’avenir 2022 pour ses qualités de formatrice. Son apprentie, Beatriz Silva, a nommé Marion Riedel-Hirschmann parce qu’elle est toujours à l’écoute de ses apprentis, qu’elle les accompagne dans les situations les plus diverses de leur vie, qu’elle partage avec eux son grand amour du métier de spécialiste en restauration et de la gastronomie et qu’elle est tout simplement un excellent modèle.


Davantage d’informations:

zukunftstraeger.ch/fr