Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Porteur d’avenir: voici les nommés

Le prix Porteur d’avenir de l’année récompense les formateurs de quatre catégories professionnelles qui s’engagent tout particulièrement pour la relève.

Le suspense est à son comble: qui seront les quatre heureux élu-e-s qui monteront sur scène le 19 septembre pour récupérer leur trophée? (DR)

Former des apprentis est une tâche lourde de responsabilités. D’une part, parce que les personnes qui s’engagent à le faire marquent de manière déterminante le développement personnel et professionnel des jeunes. D’autre part, parce qu’en formant la relève professionnelle, ces mêmes personnes apportent une contribution importante à l’ensemble de la branche, avec à la clé la valorisation et la pérennité – ou non – des métiers de bouche.

Témoignage de reconnaissance

Particularité de cette initiative qui revêt une importance symbolique particulière: le prix du meilleur formateur ou de la meilleure formatrice de l’année est une chance unique pour les apprentis de remercier leur maître d’apprentissage. Ce sont en effet eux qui inscrivent les formateurs à la compétition, ce qui en dit déjà long sur la reconnaissance qu’ils nourrissent à leur égard.

Dans le cadre d’une présélection, douze formateurs viennent d’être nommés en vue de la prochaine édition de Porteur d’avenir. Le jury choisira pour chaque catégorie le formateur ou la formatrice de l’année après avoir effectué des visites personnelles dans les entreprises concernées.

Un trophée et 10 000 francs

Les formateurs de l’année seront désignés dans le cadre d’une cérémonie festive. Ils recevront non seulement un trophée, mais aussi un prix d’une valeur de 10 000 francs. Cette année, la remise des prix aura lieu au Kaufleuten de Zurich, le lundi 19 septembre. La soirée sera animée par la présentatrice de télévision Mona Vetsch.

Pour mémoire, l’idée de Porteur d’avenir est de promouvoir l’engagement en faveur de la formation professionnelle artisanale et la relève. Selon les organisateurs, les formateurs professionnels et formatrices professionnelles constituent la base de la qualité de l’artisanat helvétique «grâce à leur infatigable et souvent incroyable engagement» en faveur de la formation et du développement des apprentis.

(rif/pcl)


Les nommés

Le titre de Porteur d’avenir 2022 sera remis dans quatre catégories. Les nommés sont:

Boulanger-pâtissier-confiseur/Boulangère-pâtissière-confiseuse

Alexandra Loetscher, Bäckerei Hotz Rust SA, Baar (ZG)
Monika Stampfli, Confiserie Hofer, Soleure (SO)
Jonas Walther, ConfiserieAebischer, Liestal (BL)

Boucher-charcutier/Bouchère-charcutière

Richard Felder, Metzgerei ­Felder Sàrl, Entlebuch (LU)
Nicolas Kraus, Gnusspur, ­Thalwil (ZH)
Eduard Lüthi, Lüthi Metzgerei SA, Hausen (AG)

Cuisinier/Cuisinière

Philipp Burkhalter, Insel Gruppe SA, Berne (BE)
Adrian Dähler, Reha Rhein­felden, Rheinfelden (AG)
Kevin Wüthrich, Restaurant Dampfschiff, Thoune (BE)

Spécialiste en restauration

Katharina Bruhin-Ziegler, ­Restaurant Hirschen, Wangen (SZ)
Marion Riedel-Hirschmann, Netts Schützengarten, Saint-Gall (SG)
Pál Péter Walter, Arte Seminar- und Konferenzhotel, Olten (SO)


Davantage d’informations:

zukunftstraeger.ch/fr