Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Prix Montagne: une PME schwytzoise primée

La manufacture laitière d’Einsiedeln reçoit le Prix Montagne 2025. Le prix du public revient quant à lui à la Chamanna Cluozza.

La remise du Prix Montagne 2025 a eu lieu le 4 septembre à Berne. (DR)

La Suisse centrale est à l’honneur cette année avec l’attribution du Prix Montagne 2025 à la manufacture laitière d’Einsiedeln (SZ). L’entreprise, qui fête ses dix ans d’existence, s’est vu remettre une récompense dotée de 40 000 francs lors de la cérémonie organisée à Berne.

Fondée par René Schönbächler, la manufacture a démarré sur la base d’un mémoire de fin d’études. Le jeune entrepreneur souhaitait à l’époque réagir à la chute du prix du lait en créant une fromagerie qui valorise exclusivement la production des familles paysannes locales. Mais son ambition allait plus loin: faire de la fromagerie un lieu vivant, combinant gastronomie, événements et transmission. Aujourd’hui, l’entreprise de Suisse centrale attire environ 150 000 visiteurs chaque année, compte 80 collaborateurs et met un point d’honneur à garantir un prix équitable à ses fournisseurs de lait de la région d’Einsiedeln.

Une cabane des plus prisées

En parallèle, le Prix Montagne du public, doté de 20 000 francs et offert par la Mobilière Suisse Société Coopérative, revient cette année à la Chamanna Cluozza. Unique cabane du Parc national suisse, elle est gérée depuis trois ans par Nicole et Artur Naue avec une petite équipe et plus de 50 bénévoles. Grâce à un concept de durabilité appliqué avec rigueur, ils attirent plus de 6000 visiteurs par an, faisant de la Cluozza l’une des cabanes les plus fréquentées de tout le pays. Leur démarche a séduit le public: environ 9200 personnes ont participé au vote en ligne et une majorité a plébiscité la cabane grisonne.

Depuis 2011, le Prix Montagne distingue chaque année des projets ou entreprises de montagne qui créent de la valeur et de l’emploi, renforcent la diversité économique et inspirent par leur exemplarité. Pour cette 15e édition, une trentaine de projets venus de toutes les régions du pays étaient en lice. Six ont été retenus par le jury. 

(hgh)


Davantage d’informations:

prixmontagne.ch