Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Andreas Caminada rachète Schauenstein

Le triple étoilé grison s’associe au groupe The Living Circle pour acquérir le château historique qu’il fait rayonner depuis 2003. Une solution qui pérennise son installation.

  • Le chef grison est installé dans ce lieu historique depuis 2003. (DR)
  • Depuis sa création en 2003, le groupe Caminada a développé ses activités aussi bien dans la restauration que l’hôtellerie.

Andreas Caminada et le groupe The Living Circle ont annoncé fin mars le rachat conjoint du château historique de Schauenstein, précédemment propriété de la Fondation Schwendener, et la création à cette fin de la Schloss Schauenstein AG, basée à Fürstenau (GR). Les deux partenaires se disent clairement animés par une vision commune, une philosophie proche de la nature et un fort attachement au terroir et à la durabilité. Leur intention est d’intensifier leur collaboration à plusieurs niveaux et de développer la destination gastronomique de Fürstenau et son rayonnement. Le groupe suisse familial The Living Circle acquiert par ailleurs une participation minoritaire au sein de la société exploitante Caminada AG, dont la direction se compose désormais de Sarah et d’Andreas Caminada, Jürg Schmid et Gratian Anda.

Un ancrage régional fort

Le chef grison triplement étoilé est installé dans ce lieu historique depuis 2003, développant au fil des ans une vision cohérente pour le château et les bâtiments environnants, aménageant notamment autour de ses trois restaurants un vaste potager en permaculture, une boulangerie et une ligne de produits maison. Andreas Caminada a souligné le fort potentiel qu’offre ce nouveau partenariat avec un acteur fort, soucieux de qualité et de racines régionales et qui valorise ses propres produits agricoles dans ses établissements. «C’est une alliance qui reflète notre philosophie et nous ouvre de nouvelles perspectives de développement pour Fürstenau», souligne le chef. Son groupe poursuit par ailleurs ses autres activités de manière indépendante sous sa direction et celle de son épouse Sarah.

Faire rayonner la destination

Quant au groupe The Living Circle, sa direction se réjouit de ces nouvelles synergies: «La virtuosité et la créativité d’Andreas Caminada et son équipe nous inspirent. Nous voulons contribuer à faire rayonner encore davantage la destination gastronomique des Grisons, en Suisse et à l’étranger», note Jürg Schmid, président du conseil d’administration.

Le groupe en mains familiales met l’accent sur la nature et le concept Farm to Table dans ses établissements et autres domaines agricoles, Ces derniers comprennent le Castello del Sole et le Rustico del Sole, à Ascona, où sont aussi situés les Terreni alla Maggia; les Hôtels Widder et Storchen à Zurich, Alex Lake Zurich, à Thalwil, le Buech Restaurant de Herrliberg, les fermes Schlattgut à Herrliberg, et le Château de Raymontpierre à Vermes (JU).

Créé en 2003 par Andreas Caminada en tant que Genuss Werkstatt, le groupe Caminada a son siège à Fürstenau (GR) et compte désormais le boutique-hôtel Schloss Schauenstein et sa table gastronomique, l’enseigne végétarienne Oz, le resto du terroir Casa Caminada et l’atelier du même nom qui distribue sa ligne de produits. S’y ajoute la licence pour le concept des restaurants Igniv à St-Moritz, Zurich, Bad Ragaz et Bangkok ainsi que, depuis peu, l’Hôtel et Restaurant Mammertsberg à Freidorf (TG), dont la réouverture est agendée en septembre 2022.

(Véronique Zbinden)


Davantage d’informations:

schauenstein.ch