Les cours préparatoires pour le brevet de chef(fe) de la restauration seront à l’avenir organisés par la Société professionnelle de la restauration (spr).
C’est déjà le cas outre-Sarine, et ça l’est également depuis peu au Tessin. Dès à présent, les cours préparatoires pour le brevet fédéral de chef(fe) de la restauration seront placés sous la responsabilité de la Société professionnelle de la restauration également en Suisse romande, ce qui lui permettra d’élargir son périmètre d’activité à l’ensemble du pays. «Pour les membres romands, cette nouvelle organisation sera l’occasion d’accéder à des subventions fédérales et de faire en sorte que la charge financière liée à ces cours soit aussi faible que possible», souligne Roman Helfer, responsable Politique & Projets Romandie chez Hotel & Gastro Union, et qui prendra en mai prochain la direction de la Société professionnelle de la restauration.
Bien qu’elle représente pour cette dernière une nouveauté importante, la reprise de l’organisation des cours préparatoires n’entraînera pas de changement au niveau des équipes chargées de l’enseignement. Les cours seront donnés comme par le passé par Sylvie Gabioud Fornage et Dominique Vuillerme, avec qui la Société professionnelle de la restauration se réjouit d’ores et déjà de collaborer.
Le prochain cours, lui, se déclinera sous la forme de deux sessions de deux jours chacune (15-16 avril et 17-18 avril 2019), toutes deux prévues chez GastroVaud à Pully (VD), tandis qu’un cours dédié au bar sera organisé le 12 avril 2019. Dans le souci constant d’améliorer les prestations destinées à l’ensemble des professionnels de la branche, les organisateurs ont prévu d’évaluer la formule actuelle afin d’y apporter d’éventuels ajustements.
La procédure n’est pas sans rappeller celle mise en place pour les cours prépéaratoires pour le brevet de chef(fe) cuisinier(ère), placés depuis plusieurs années déjà sous l’égide de la Société suisse des cuisiniers. En 2019, les cours destinés aux cuisiniers auront lieu au cours du deuxième semestre, à Neuchâtel, où ils seront supervisés par Jean-François Wenger qui travaille en collaboration avec des formateurs tous au bénéfice du diplôme fédéral. A noter qu’un cours de mise à niveau sera proposé en mars.
(pcl)
Outre la formation supérieure, il existe de nombreuses possibilités pour mettre un pied dans la formation et donc développer son employabilité. Parmi ces options figurent les cours Progresso, mis en place par Hotel & Gastro formation en partenariat avec GastroSuisse et hotelleriesuisse, et dont le but est de permettre à tout un chacun de devenir un «collaborateur qualifié».