Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Qui représentera la Suisse au Bocuse d’Or Europe?

Deux jeunes talents s’affronteront le 16 juin à Vitznau (LU) pour tenter de décrocher leur billet pour la prestigieuse sélection européenne. Les préparatifs battent leur plein.

Qui de Simon Grimbichler ou Karina Fruman saura séduire le jury? (DR)

C’est dans l’écrin contemporain du Neuro Culinary Center Das Morgen, à Vitznau, que se jouera le 16 juin la finale suisse du Bocuse d’Or 2025. Deux candidats sont en lice: Karina Fruman et Simon Grimbichler. Deux noms, deux parcours, une même ambition: représenter la Suisse lors de la très disputée sélection européenne du Bocuse d’Or en 2026.

Un haut niveau d’exigence

Le Bocuse d’Or est pour beaucoup le Graal en matière de concours. Fondé en 1987 par le légendaire Paul Bocuse, il est devenu le sommet de la gastronomie mondiale. A Lyon, tous les deux ans, les plus grands noms de la cuisine s’y défient dans un esprit de rigueur et d’excellence. Mais avant d’espérer monter sur le podium mondial, il faut franchir les premières étapes, dont celle, cruciale, de la sélection nationale. Cette année, ils ne sont que deux à s’être lancés dans l’aventure en Suisse. Et ce n’est pas un hasard. «Le niveau d’exigence est tel que seules les personnes les plus déterminées, les plus solides techniquement et humainement, s’engagent», rappelle l’Académie Suisse du Bocuse d’Or.

Pour Karina Fruman et Simon Grimbichler, le défi sera de réaliser en 5 heures 35 un plat à base de turbot avec garnitures et sauces, ainsi qu’un plat à base de canard d’Appenzell, pour 14 personnes. Le spectacle promet d’être à la hauteur de leurs ambitions respectives, car les deux jeunes talents, habitués des concours, ont tous deux fait partie de l’équipe nationale suisse junior des cuisiniers, avec laquelle ils ont obtenu le titre de champion du monde à la Culinary World Cup au Luxembourg en 2022.


«La Suisse romande sera de nouveau largement représentée au sein du jury»

Lucien Mosimann, Coordinateur Du Bocuse D’Or Suisse


Le jury, lui, réunira ce que la Suisse romande compte de plus prestigieux en matière de gastronomie. A sa tête, Franck Giovannini, chef du Restaurant de l’Hôtel de Ville à Crissier, qui présidera les délibérations. A ses côtés, entre autres: Benoît Carcenat (La Table du Valrose), Filipe Fonseca Pinheiro (Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier) et Stéphane Décotterd (Maison Décotterd). «C’est une belle reconnaissance pour la Suisse romande, qui sera de nouveau largement représentée au sein du jury», souligne Lucien Mosimann, coordinateur infatigable de l’Académie Suisse du Bocuse d’Or, qui cite encore les noms de Bernadette Lisibach, Dario Ranza et Christoph Hunziker. «Mais ce sont surtout deux magnifiques personnalités qui vont s’affronter, chacune avec une histoire et une identité forte», explique-t-il en substance.

Quelle que soit l’issue du duel, la personne qui s’imposera mijuin à Vitznau héritera d’une responsabilité majeure: préparer la campagne 2026 et porter les couleurs suisses face aux meilleurs talents de la gastronomie européenne. Une mission de longue haleine, qui exige endurance, inspiration et une discipline de chaque instant, comme le rappelle Lucien Mosimann. 

(pcl)


Les finalistes

Karina Fruman

La jeune femme de 25 ans veut être la première femme à représenter la Suisse au Bocuse d’Or. Atteinte de la maladie coeliaque, elle veut aussi montrer qu’il est possible de faire de la haute gastronomie malgré une allergie.

Simon Grimbichler

Relever un défi et rendre son pays fier, tel est l’objectif de Simon Grimbichler en participant au Bocuse d’Or Suisse. Il a été l’apprenti d’un des premiers candidats suisses du Bocuse d’Or, Louis Bischofberger, et, à Vitznau il veut montrer son style culinaire: naturel et centré sur le produit.


Davantage d’informations: 

bocusedorsuisse.ch