Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Passage de témoin réussi en vue des Swiss Skills

C’est le 2 juillet dernier que l’Ecole Hôtelière de Genève a accueilli le lancement romand du championnat suisse des métiers.

Giada Ryser, Esteban Bruges, Quentin Parmentier et François Goretta. (DR)

La relève romande des Swiss Skills s’est réunie le 2 juillet à l’Ecole Hôtelière de Genève pour le lancement officiel. A moins de trois mois de la compétition nationale, cette journée organisée par Hotel & Gastro Union a marqué une étape clé pour les quatre jeunes professionnels engagés dans les disciplines de la cuisine et du service; elle avait pour but de créer une dynamique de groupe, tout en offrant aux candidats des outils concrets pour aborder la suite. En ouverture, plusieurs vidéos sont revenues sur les éditions précédentes, avant de céder la parole à deux visages familiers: Léa Mosquera, finaliste dans la catégorie Cuisine en 2022, et Marc Gay, lauréat en service la même année.

Ce dernier, aujourd’hui étudiant à l’Ecole Hôtelière de Genève, a partagé un témoignage de première main sur le futur événement. «J’ai d’abord voulu les rassurer», confie-t-il. «Je leur ai raconté comment j’avais vécu l’expérience, la préparation, le stress, mais aussi la fierté de représenter sa branche.» Les échanges qui ont suivi témoignaient d’une réelle attention et d’un intérêt marqué pour l’expérience des personnes qui les ont précédés. Ils avaient beaucoup de questions: sur l’organisation, la communication, le stress. Je les ai sentis d’abord un peu tendus, puis de plus en plus confiants vis-à-vis de l’aventure qui les attend.» Dans cette manière de passage de témoin, Marc Gay voit en outre «une grande fierté». «C’est beau de voir la relève, cette nouvelle volée de jeunes finalistes, passer par les mêmes étapes. Mon but, c’était d’essayer de leur transmettre des outils pour aborder les défis à venir.»


«J’ai d’abord voulu rassurer les jeunes finalistes»

Marc Gay, Lauréat des Swiss Skills en 2022


Frédéric Auderset, membre du comité national de la Société suisse des cuisiniers, a pris le relais avec une intervention portant sur les attentes du concours. Rigueur, constance, esprit d’équipe: les qualités requises pour briller ne laissent pas de place à l’improvisation. La journée s’est conclue par des échanges informels entre les candidats et leurs coachs, puis un apéritif au restaurant La Vie des Champs dans une atmosphère conviviale.

Plus de 1000 talents à Berne

Pour mémoire, quatre jeunes talents représenteront la Suisse romande lors des Swiss Skills à Berne, du 17 au 21 septembre 2025. En cuisine, Quentin Parmentier, formé à l’École professionnelle de Montreux, et François Goretta, en poste au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, s’entraîneront respectivement avec Daniel Chatagny et Samuel Müller. Côté service, Giada Ryser (Restaurant La Fromagerie à Leysin) et Esteban Bruges (Centre de formation professionnelle de Petit-Lancy) pourront compter sur le soutien de leurs coachs respectifs, Benoît Riboulet et Cindy Kristen. Organisés à Berne du 17 au 21 septembre 2025, les Swiss Skills rassembleront plus de 1000 jeunes talents issus de toute la Suisse. 

(pcl)


Davantage d’informations: 

swiss-skills.ch