Les quatre territoires bordant le lac du Bourget, en Savoie, ont fusionné pour créer une nouvelle marque touristique articulée autour de sa ville phare, Aix-les-Bains. Un exemple pour la Suisse?
A l’heure où les différents offices de tourisme de l’Arc lémanique collaborent encore trop timidement, ce qui explique peut-être la récente injonction du conseiller d’Etat genevois chargé du département du développement économique à regarder au-delà des frontières cantonales, la démarche de quatre territoires savoyards pourrait susciter des vocations. A la suite de l’adoption en 2015 de la Loi NOTRe, visant notamment à renforcer les compétences des régions, les quatre communautés de communes bordant le lac du Bourget, le plus grand lac naturel de France, en Savoie, ont décidé de s’unir sous une bannière unique pour assurer une promotion commune à l’échelle régionale, nationale et internationale. C’est ainsi qu’est née, il y a trois ans, la nouvelle dénomination touristique Aix les Bains Riviera des Alpes, regroupant les territoires de Chautagne, Pays d’Albens, Cœur des Bauges et Grand Lac autour de la ville phare de la région, Aix-les-Bains.
A travers sa dénomination, la région a voulu se positionner clairement sur le segment du bien-être. A cela, rien d’étonnant: Aix-les-Bains est la quatrième station thermale française en termes de fréquentation, et, avec plus de quarante médecins thermaux, elle est l’une des deux seules stations françaises à détenir le label «Ville Santé» de l’Organisation Mondiale de la Santé. Une offre qui s’organise autour de deux établissements thermaux, quatre centres de balnéothérapie et huit spas. S’appuyant sur cette tradition qui remonte à l’époque romaine, l’office de tourisme intercommunal a notamment développé Be Fit, dont la prochaine édition aura lieu les 13 et 14 juin 2020. Be Fit? C’est un événement qui se déroule sur la baie de Mémard d’Aix-les-Bains et qui propose une série d’activités au service du bien-être et de la santé, dont des ateliers de yoga, paddle, qi gong, tai-chi-chuan ou encore méditation. A ce rendez-vous s’ajoutent d’autres activités en plein air (20 km de pistes cyclables estampillées ViaRhôna et 472 km de sentiers de randonnées pédestres), et une offre gastronomique attrayante (la destination qui compte vingt cépages, trois AOC et 570 ha de vignes est labellisée Vignobles et Découvertes). Sans compter les nombreux événements culturels programmés tout au long de l’année, dont Musilac, un open-air rock, et son pendant classique, le Festival des nuits romantiques, ainsi que la formule des séjours en famille et des escapades romantiques.
Quid de l’accueil réservé à la nouvelle marque par les opérateurs locaux? Il a été excellent, si l’on en juge par le nombre d’artisans – une vingtaine – qui se la sont appropriées en lançant aussi bien des accessoires logotés que du chocolat, de la guimauve, des macarons, de la bière, du sirop ou de la limonade à l’arôme Aix Riviera, créé par un parfumeur de Montpellier et qui se décline aussi sous la forme d’un parfum. Parallèlement au lancement de ces produits portant l’empreinte de la région, l’office du tourisme intercommunal a également mis sur pied Les Académies de la Riviera, soit des formations centrées sur les outils digitaux pour soigner sa promotion, ainsi que des speed meetings destinés aux commerçants. Avec à la clé une véritable émulation collective et une hausse des nuitées.
(Patrick Claudet)