Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

L’été au rythme de la musique live

Concerts géants à Manchester, foule en fête à Montreux: l’été fait vibrer les scènes, les cœurs et les estomacs au son du live.

Cette année encore, la Scène du Lac a accueilli une affiche prestigieuse, en attendant la réouverture du Montreux Music & Convention Centre prévue pour l’an prochain. (Emilien Itim)

En fin de semaine dernière, les frères Gallagher ont entamé une série de cinq concerts dans leur ville natale de Manchester. Dans le sillage de leurs deux shows inauguraux à Cardiff, ils ont scellé leurs retrouvailles devant «leur» public, ému et conquis d’avance, qui a entonné, façon karaoké géant, les refrains emblématiques d’Oasis, groupe phare de la britpop. Dans l’écrin verdoyant de Heaton Park, à quelques encablures de la cité mancunienne, la foule compacte (80 000 personnes chaque soir) s’est retrouvée soudée dans une ambiance bon enfant, face à une scène monumentale et au milieu d’un alignement de stands de nourriture à faire pâlir le Paléo, tandis que, de l’autre côté de la Manche, le Montreux Jazz Festival continuait lui aussi d’attirer les mélomanes. A quelques jours de sa clôture, la 59e édition affiche déjà un bilan réjouissant. Les quais de Montreux n’ont cessé de vibrer depuis le 4 juillet au rythme des concerts, des effluves gourmandes et d’un public fidèle. Au-delà de sa programmation, saluée pour sa diversité et sa bonne dose de légendes incontournables, Neil Young en tête, le festival reste un formidable moteur économique pour la Riviera. Quelque 250 000 festivaliers sont attendus jusqu’au 19 juillet, générant plusieurs dizaines de millions de francs de retombées économiques, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de nuitées dans la région et les hôtels de Montreux. Quid de la restauration traditionnelle? Elle profite aussi de l’événement, même si les cinquante stands et quarante bars qui occupent les quais sur 1,5 km, et qui représentent près d’un quart du chiffre d’affaires total du MJF, attirent une foule nombreuse. Un heureux présage en prévision de la 60e édition (avec Oasis?), qui, l’an prochain, marquera le retour au sein du Montreux Music & Convention Centre (2m2c). 

(pcl)