A Neuchâtel, le Concours neuchâtelois des apprentis cuisiniers (CNAC) prépare la relève dans un esprit convivial et participatif.

Wendy Tchouakam Mougoue a remporté l’édition 2025 du CNAC. (DR)
Mardi 11 novembre, le Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) a réuni six apprentis cuisiniers de deuxième année lors de la deuxième édition du CNAC. «Ce concours a un double objectif: préparer nos jeunes au niveau d’exigence de Gusto et désigner la personne qui représentera Neuchâtel au Poivrier d’argent», résume Sylvain Paratte, coordinateur de la filière cuisine et enseignant au CPNE.
Comme l’an dernier à l’occasion de sa première édition, le CNAC 2025 s’appuyait sur les consignes de Gusto, le championnat suisse des apprentis cuisiniers. Durant six semaines, les candidats ont travaillé les techniques de cuisson, le dressage, la cohérence du plat et même le pitch, que les participants aux concours doivent aujourd’hui être en mesure de maîtriser face au jury. Pour sélectionner les finalistes, une douzaine de dossiers ont été examinés selon une grille construite avec les apprentis, basée sur les critères officiels, et à laquelle un élément essentiel n’a pas été négligé: le goût. «On a insisté pour que l’assiette soit bonne avant d’être belle. La personnalité d’un plat, cela compte autant que son visuel», souligne Sylvain Paratte.
Le jour J, beaucoup d’enthousiasme et un brin de nervosité. Les six apprentis disposaient de 2h30 pour réaliser leur création, et, au moment de se lancer, la concentration était maximale. Le sérieux avec lequel les jeunes ont abordé l’épreuve a marqué les enseignants comme le jury. La présence en son sein de professionnels extérieurs au CPNE a renforcé la dimension réaliste de l’exercice. «Etre évalué par quelqu’un d’autre que son formateur habituel représente une vraie pression», observe l’enseignant.
Au terme de l’épreuve, c’est Wendy Tchouakam Mougoue (Hôtel Beau-Rivage, Neuchâtel) qui s’est imposée. Elle devance Nathan Pecoraro (Hôtel Alpes et Lac) et Jinming Song (Fondation Espace), dont la prestation a été saluée même s’il est hors des critères d’âge appliqués dans le championnat suisse. Le CNAC a choisi de ne pas fixer de limite, afin de valoriser l’implication de tous les apprentis, quel que soit leur parcours. «On veut encourager, pas exclure. L’idée est de mettre en lumière le travail accompli», insiste Sylvain Paratte. Suivent au classement Basil Käser (La Maison du Prussien), Roxane Whittle (Home médicalisé Les Sugits) et Kenan Fouda Atangana (Réseau hospitalier neuchâtelois).
(Patrick Claudet)