Après quatre journées de compétition intenses, l'édition 2025 des Swiss Skills a livré son palmarès. Voici les médaillés dans les catégories de l'hôtellerie-restauration et de la boulangerie-pâtisserie-confiserie.
(Swiss Skills)
Les Swiss Skills 2025 ont réuni à Berne 1021 jeunes femmes et hommes issus de 92 métiers, venus démontrer durant quatre jours l’étendue de leurs compétences. Avec passion et ténacité, chacun s’est mesuré pour décrocher le titre de champion suisse dans sa discipline.
Samedi 20 september, les meilleurs ont été célébrés lors d’une cérémonie solennelle à la PostFinance Arena, devant quelque 6000 invités. Le conseiller fédéral Guy Parmelin a salué personnellement chaque lauréat au cours de cette remise des prix de quatre heures. Au-delà de l’émotion des podiums, la manifestation a offert un panorama saisissant de la formation professionnelle helvétique: de l’artisanat à la technique, de la santé aux services, sans oublier les métiers de l’hospitality. Les Swiss Skills, en plus d’être une vitrine d’excellence, ont ainsi joué leur rôle de promotion de la formation duale. Plus de 65 000 élèves se sont rendus à Berne pour découvrir de près la diversité des métiers.
Dans la catégorie Cuisine, Nicolas Imholz (Alters- und Pflegeheim Spannort, Erstfeld) a remporté le titre devant le Romand François Goretta (Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier et Dennis Jud (Résidence Tertianum Horgen). «C’est encore totalement surréaliste», confiait le jeune homme de 19 ans après la cérémonie. Déjà pendant l’épreuve finale, il avait de bonnes sensations: «Dès le départ, je me suis dit que ça pourrait suffire pour la victoire si je continuais ainsi. Avec cette idée en tête, j’ai essayé de me pousser sans cesse à travailler plus vite et plus précisément.» Le jour de la finale, le principal obstacle fut le manque de sommeil. Les candidats n’ont reçu la tâche pour la dernière journée qu’à la veille au soir. Ils ont ensuite disposé de deux heures pour élaborer le menu avec leur coach. Les recettes et le planning ont été peaufinés jusque tard dans la nuit. A préparer: un menu en quatre services, deux entrées, froide et chaude, intégrant truite saumonée, noisette et topinambour; un plat principal autour du dos et de l’épaule de chevreuil; enfin, un dessert composé d’au moins trois éléments.
Le chef expert Mario Garcia a salué la qualité exceptionnelle de l’édition: «Le niveau était impressionnant, tous les participants ont livré une prestation parfaite.» Chez Nicolas Imholz, les notes de la dégustation et sa régularité exemplaire le jour J ont fait la différence. Le vainqueur n’a pas manqué de remercier son entourage: «Sans le grand soutien du centre de formation de Zoug, de mon professeur Christoph Wildhaber ainsi que de mon coach Marco Mehr, rien n’aurait été possible.» Pour le jeune cuisinier uranais, cette édition des Swiss Skills n’était de loin pas une première: «J’adore relever des défis et je savoure l’adrénaline ainsi que la fierté d’atteindre un objectif.» De quoi nourrir de belles ambitions pour les World Skills, où Nicolas Imholz représentera la Suisse l’an prochain.
La nouvelle championne suisse de la catégorie Service en restauration s’appelle Melina Reusser (Atelier Classic Bar), qui s’est imposée devant Angelina Gisler (Restaurant Kaiserstock, -Riemenstalden) et Vincenzo Pascarella (Romantik Hotel Castello, Ascona). La gagnante s’est présentée aux Swiss Skills avec déjà une solide expérience en compétition. Membre de l’équipe de l’Atelier Classic Bar à Thoune (BE), elle a pris part à différents concours de cocktails et remporté à plusieurs reprises des trophées. «Les Swiss Skills ont été une expérience formidable», dit-elle. «Je repars avec beaucoup d’impressions positives et de belles rencontres avec des personnes exceptionnelles.» Particulièrement redoutables, les épreuves dites Mystery ne laissaient aucune préparation possible. Les candidats ont ainsi dû, par exemple, réaliser des canapés ou encore, dans le module Fine Dining, découper une volaille surprise (un canard au lieu d’un poulet). « C’était un défi ardu pour tous», explique la cheffe experte Noemi Zoss. «Mais au final, chacun a su trouver la solution.» Les huit participants se sont investis sans réserve tout au long de la compétition. «Leur motivation m’a impressionnée», poursuit Noemi Zoss. Les participants ont en effet démontré leur savoir-faire, du banquet au service à la carte jusqu’au Fine Dining, ainsi qu’à travers des exercices créatifs comme la présentation de leurs propres créations café et mocktails, mais aussi des tâches techniques telles que le filetage de fruits ou le décantage de vin.
Si Melina Reusser s’est imposée, c’est grâce à sa régularité et à son assurance, souligne Noemi Zoss. «C’est aussi un atout majeur en vue des World Skills.» La lauréate tient désormais en main son billet pour les championnats mondiaux des métiers 2026 à Shanghai. «C’est une chance immense de pouvoir participer à une compétition d’une telle envergure. Je me réjouis de m’y préparer avec toute mon énergie.»
Quid de la catégorie Réception d’hôtel? L’or est revenu à Fina Niebergall (Hôtel La Réserve Eden au Lac, Zurich), l’argent à Katja Steffen (Hôtel Kemmeriboden Bad, Schangnau) et le bronze à Carla Alina Schwarzenbach (Grand Hotel National, Lucerne). Huit candidats étaient en lice: deux employées de commerce -hôtellerie-gastronomie-tourisme (HGT) et six spécialistes en -communication hôtelière, tous membres de la Société professionnelle Hôtel, Administration & Management. Durant le concours, ils ont incarné des réceptionnistes du prestigieux Villars Palace, à Villars-sur-Ollon (VD). Avant l’épreuve, chaque participant avait reçu un dossier très détaillé présentant le Villars Palace. Même s’ils avaient ainsi pu se familiariser avec le lieu, plusieurs surprises les attendaient. Lors de jeux de rôle publics, ils ont dû gérer des clients ivres ou arrogants. La participante qui s’en est le mieux sortie est la spécialiste en communication hôtelière zurichoise Fina Niebergall. Le jury l’a sacrée championne suisse dans sa catégorie.
Actuellement Junior Assistant Front Office Manager à l’hôtel La Réserve Eden au Lac à Zurich, Fina Niebergall avait été coachée par sa supérieure hiérarchique, Anna-Lena Körner, en vue de cette compétition. Ce titre représente non seulement une distinction mais aussi son billet pour les World Skills, qui se dérouleront l’an prochain à Shanghai, en Chine. «Je suis reconnaissante pour la confiance placée en moi et pour la chance de poursuivre cette aventure», confie la toute nouvelle championne suisse lors de la traditionnelle interview des lauréats. Les Swiss Skills ne sont pas le premier concours auquel Fina Niebergall participe, loin s’en faut. En 2022 déjà, elle avait décroché la distinction de «First Runner-Up AICR Switzerland’s Best Receptionist», de quoi l’encourager à renouveller l’expérience.
Dans la catégorie Hôtellerie-intendance, la victoire est revenue à Alina Kamm (Hôtel Continental Park, Lucerne), qui a su le mieux relever les défis de la discipline et qui a été récompensée par la médaille d’or. Elle est suivie par Samanta Menzi Hôpital cantonal de Glaris) et Mirjam Hilzinger (Gesundheitszentrum -Stiftung VitaTertia, Gossau). Le jour de la finale, les quatre finalistes ont dû s’adapter à des tâches imprévues. L’évaluation portait notamment sur l’aménagement d’une chambre d’hôtel, un entretien avec un client et la préparation d’un birchermuesli. Parmi les Mystery Tasks, elles ont également dû concocter des œufs brouillés.
Pour la nouvelle championne suisse, ce titre représente énormément: «Je ne m’y attendais pas et je suis fière de ma performance. Avant chaque épreuve, je prenais un instant pour me concentrer et donner le maximum. Cette victoire est vraiment géniale», explique la jeune femme de 18 ans, employée à l’hôtel Continental Park de Lucerne. C’est surtout dans l’après-midi qu’elle a con-vaincu, souligne Martina Blättler, cheffe experte de l’hôtellerie-intendance: «Il était passionnant de voir comment elle a géré les exercices d’instruction et de réclamation, comme si elle avait actionné un interrupteur. Ces prestations ont finalement fait la différence.» Au total, huit candidates se sont affrontées dans cette catégorie. Durant la compétition, elles ont entre autres dû aménager des chambres d’hôtel selon des thèmes tels que monde des contes, magie ou traditions suisses. Elles devaient aussi réaliser des décorations florales ou mener un dialogue avec un client autour d’un événement à venir. Pour Martina Blättler, l’objectif du concours était aussi de mettre en lumière toutes les facettes de cette profession: «J’ai choisi les épreuves de manière à ce que le public puisse constater à quel point notre métier est varié. C’est pourquoi la créativité et les aspects relationnels y occupaient une place de premier plan», conclut la championne.
Last but not least, les Swiss Skills 2025 ont couronné trois nouvelles championnes suisses de la boulangerie-pâtisserie-confiserie. De jeunes talents de la branche se sont affrontés dans trois disciplines pour décrocher les titres nationaux. Les candidats de la filière boulangerie-pâtisserie ont créé, en huit heures, un assortiment varié allant du pain aux pièces artistiques en passant par les viennoiseries, avec pour priorité le savoir-faire, la créativité et une planification précise. Dans la filière pâtisserie-confiserie, l’accent était mis sur de véritables chefs-d’œuvre sucrés: gâteaux, entremets, pralinés et pièces décoratives exigeaient un sens aigu de la précision et de l’esthétique. Quant aux gestionnaires du commerce de détail boulangerie-pâtisserie-confiserie, ils ont conçu une mise en scène de vente avec décoration et contribution pour les réseaux sociaux, simulé des entretiens de conseil et démontré leur sens de l’expérience client.
Le chef expert Thomas Schwarzenberger s’est déclaré impressionné: «Presque partout, le travail a été d’une propreté et d’une rigueur exemplaires. La pression était énorme, mais rien ne transparaissait à l’extérieur.» Et de conclure: «La concentration et la focalisation étaient remarquables. Le classement est logique, mais, au fond, tous étaient gagnants, même si seules trois ont pu gravir la plus haute marche du podium.» La lauréate de la discipline boulangerie-pâtisserie, Gwenda Boesch, témoigne: «Ce fut une expérience unique. Même si beaucoup de choses se sont très bien déroulées, il y a eu aussi des défis à relever. Mais c’est justement de cela qu’on apprend le plus.» Elle sort de cette compétition grandie et rayonnante.
(Rédaction de HGH et HGZ)