Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Un nouvel envol pour le Salon TTW dans le berceau qui l’a vu naître

Organisée à Montreux de 1976 à 2010, la foire professionnelle est retournée au bercail après une parenthèse à Genève et Lausanne.

Plus de 900 visiteurs se sont rendus au TTW Romandie, dont la 44e édition s’est tenue la semaine dernière. (Armin Grässl)

Nombreux sont les professionnels du secteur des voyages à avoir arpenté par le passé les couloirs du Montreux Music & Convention Centre (2m2c) à l’occasion du Salon TTW. A la grande époque, l’événement réunissait jusqu’à 10 000 visiteurs, dont une part importante venaient de Suisse alémanique par trains spéciaux. L’avènement d’Internet, qui a causé la disparition de la moitié des agences de voyages helvétiques, a contraint les organisateurs à revoir la formule de la manifestation. Dès 2011, le TTW s’est ainsi dédoublé pour avoir lieu simultanément en Suisse romande et alémanique, déménageant d’abord à Genève (2011 et 2012), puis à Lausanne (de 2013 à 2018). Au passage, le nombre d’exposants a été revu à la baisse, tout comme celui des visiteurs, mais le rendez-vous annuel a malgré tout perduré. Ainsi, si la manifestation aurait pu connaître le même sort que le Salon Gastronomia, disparu dans l’indifférence générale à la suite de son trentième anniversaire en 2016, elle a su se renouveler et s’imposer de nouveau comme le rendez-vous des professionnels romands du secteur Outgoing. 

Des workshops et plus de 70 exposants 

Quid de l’édition 2019? Elle s’est tenue la semaine dernière à Montreux, là où la foire est née il y a 43 ans, et où les plus âgés ont retrouvé un peu de la magie d’antan, même si l’intégralité du 2m2c n’était pas, comme autrefois, totalement investie par les exposants et les visiteurs. Le programme s’est articulé autour de deux séries de workshops: les premiers ont donné la parole à six spécialistes de l’Asie (mercredi matin) et six de l’océan Indien (jeudi matin), tandis que les seconds, soutenus par Genève Aéroport, se sont focalisés durant deux après-midi sur les croisières et huit destinations présentées par des offices de tourisme ou des TOs. De son côté, la partie Salon à proprement parler réunissait plus de 70 exposants. Enfin, le programme destiné aux apprentis de la branche a, lui, remporté de nouveau un franc succès.

(Patrick Claudet)


Davantage d’informations:
www.ttw.ch