Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Les cinq ans du Culinarium Alpinum

De nombreuses animations célébrant les saveurs alpines sont prévues à Stans pour marquer l'anniversaire de ce projet unique.

Le couvent des capucins, fondé en 1582, est depuis 2020 un centre de compétences dédié à la gastronomie alpine. (Timo Schwach)

A Stans (NW), le Culinarium Alpinum abrite la seule cave à Alpsbrinz de Suisse. Ce centre de compétences dédié à la gastronomie alpine, aux produits régionaux et au plaisir culinaire, installé dans l’ancien couvent des capucins, entretient ainsi un lien direct avec l’histoire des muletiers qui, jadis, transportaient le fromage pardelà les Alpes jusqu’en Italie du Nord. Les 23 et 24 août prochains, l’établissement célébrera son cinquième anniversaire en même temps que les muletiers qui, chaque année par nostalgie, empruntent l’ancienne route du Sbrinz jusqu’à Domodossola, en Italie, accompagnés d’animaux de bât chargés comme autrefois, jusque dans la première moitié du XXe siècle.

L’association de promotion de la route du Sbrinz, qui organise cette semaine de randonnée, perpétue ainsi la mémoire de cette forme de commerce. Pour l’occasion, le site de l’ancien couvent se transformera en vaste espace festif. «La fête de nos cinq ans se tient volontairement dans le cadre du festival des muletiers, car nous tenons à associer gastronomie et tradition vivante, et notre cave à Alpsbrinz illustre parfaitement ce lien», souligne Peter Durrer, directeur du Culinarium Alpinum, dont les trois atouts atouts principaux sont les traditions culinaires, le jardin-conservatoire et la cave d’affinage. Au programme: un marché artisanal, ainsi que des balades à dos d’âne ou de poney, animations musicales et autres stands de restauration. Le Culinarium Alpinum y ajoutera des visites guidées gratuites du bâtiment et de son jardin-paysage comestible, et des propositions culinaires spéciales. «Nous avons inscrit à la carte, en clin d’œil au festival, notre goulasch de bœuf maison accompagné de focaccia», précise Peter Durrer. L’offre sera complétée par le traditionnel fromage rôti, le café des muletiers et des glaces inspirées de recettes italiennes.

(rma/pcl)