En 2026, l’Aide suisse à la montagne met l’accent sur les entreprises du bois, pilier économique et social des régions alpines.

La scierie SYB est située à la périphérie du village de Sonvilier (BE). (Yannick Andrea/Aide Suisse a la Montagne)
Après l’agriculture et le tourisme, l’économie du bois constitue le troisième employeur en importance dans les régions de montagne. C’est la raison pour laquelle l’Aide suisse à la montagne a choisi de consacrer son thème annuel aux entreprises du secteur qui y sont actives. Car si la ressource du bois ne cesse de croître dans ces zones-là, offrant un potentiel durable encore insuffisamment exploité, la réalité économique reste exigeante. En effet, la quasi-totalité des entreprises de transformation du bois sont de petites ou microstructures, lesquelles sont contraintes d’investir régulièrement dans leurs infrastructures et leurs machines pour rester compétitives. Ces investissements atteignent vite plusieurs centaines de milliers de francs, un seuil souvent difficile à franchir sans soutien extérieur. C’est là qu’intervient l’Aide suisse à la montagne, en accompagnant des projets orientés vers l’avenir lorsque les capacités financières sont atteintes.
Présentée à Lausanne et à Zurich en collaboration avec Lignum Economie suisse du bois, la campagne 2026 illustre cette action à travers plusieurs entreprises romandes exemplaires. A Sonvilier, une scierie transforme exclusivement du bois local et a pu moderniser ses installations grâce à la construction d’une halle de triage couverte. Dans la vallée de Joux, la création d’une scierie dédiée aux emballages du Vacherin Mont-d’Or AOP a renforcé une économie circulaire de proximité. A Haute-Nendaz, enfin, l’extension d’une menuiserie a permis de répondre à une hausse marquée de la demande tout en maintenant une production 100 % locale. Entre 2016 et 2025, quelque 190 projets liés au bois ont ainsi été soutenus pour un montant total d’environ 12,7 millions de francs. Plus largement, l’Aide suisse à la montagne a versé plus de 32 millions de francs en 2025 pour accompagner 580 projets dans les régions alpines.
(HGH)