Mediadaten Données Media Olympiade der Köche

Le café a rendez-vous avec la gastronomie

Jusqu’au 24 novembre, vingt-cinq cuisiniers helvétiques participent à la septième édition des Nespresso Gourmet Weeks. L’occasion de déguster des créations à base de café Nespresso à des prix attrayants.

L’une des créations imaginées par Heiko Nieder dans le cadre de l’opération lancée par Nespresso. (DR)

On connaît l’attachement de Nespresso au monde de la haute gastronomie, qui prend notamment la forme de la gamme Exclusive Selection lancée fin 2016 en France avec le concours de chefs tels que Yannick Alléno, Mauro Colagreco ou Thierry Marx, et introduite quelques mois plus tard en Suisse. But de l’opération? Contribuer d’une part à la reconnaissance de la diversité aromatique des Grands Crus en tant qu’ingrédient, et, d’autre part, permettre aux hôtes de conclure leur expérience culinaire avec un café haute couture, digne des plats qu’ils ont dégustés auprès de quelques-uns des meilleurs chefs du pays. 

Vingt-cinq étoiles Michelin

Dans le même esprit, l’enseigne organise depuis sept ans les Nespresso Gourmet Weeks, dont l’édition 2019 se tiendra jusqu’au 24 novembre dans 25 des adresses les plus prestigieuses du pays. Qu’on en juge: les chefs qui participeront à l’opération comptabilisent 380 points Gault & Millau et 25 étoiles Michelin. Et s’il est tentant d’évoquer d’abord les deux chefs ambassadeurs Nespresso que sont Heiko Nieder, de The Restaurant à l’hôtel Dolder Grand, et Edgard Bovier, de La Table d’Edgard au Lausanne Palace, partenaires de longue date des Gourmet Weeks, il faut plutôt souligner la participation pour la septième fois consécutive de Tanja Grandits. La cheffe du Stucki, à Bâle, a non seulement été élue Cuisinier de l’année 2020 par Gault & Millau, qui lui a au passage accordé un 19e point amplement mérité, mais elle représente aussi l’une des rares femmes à s’être hissée au firmament de la gastronomie helvétique. Son attachement à l’événement? «L’odeur du café ouvre les cœurs depuis toujours, elle donne l’impression d’être chez soi; ça me plaît, et ça plaît à mes hôtes. Des personnalités intéressantes et un produit de qualité rendent cette collaboration très agréable», confie-t-elle dans le communiqué annonçant le lancement du festival culinaire.

La liste des cuisiniers participant à l’aventure ne s’arrête évidemment pas là. Outre Tanja Grandits, deux autres femmes sont de la partie: Maryline Nozahic (La Table de Mary) et Silvia Manser (Restaurant Truube). Les Romands, eux, sont bien représentés avec Damien Germanier (Restaurant Damien Germanier), Arno Abächerli (Auberge de la Croix Blanche), Serge Labrosse (La Chaumière), Stéphane Décotterd (Le Pont de Brent) et Michel Roth (Bayview by Michel Roth). Ce dernier relève d’ailleurs à ses yeux l’importance du café, qui non seulement «[le] stimule et [lui] donne l’énergie nécessaire pour être à la hauteur de chaque service, en cuisine, avec [son] équipe», mais qui «fait également partie de [ses] ingrédients fétiches».

«L’odeur du café ouvre les cœurs depuis toujours: elle donne l’impression d’être chez soi»
 

A signaler encore la participation cette année d’un nouveau chef tessinois, Lorenzo Albrici (Locanda Orido), à travers lequel Nespresso entend «ancrer encore davantage l’événement au Tessin», où une seconde table, celle de Domenico Ruberto (I Due Sud), est aussi au programme. Last but not least, les menus que les chefs ont imaginés sont proposés à des prix attrayants: 70 francs à midi et 120 francs le soir.    

(Patrick Claudet)


Une gamme destinée à la gastronomie

Nespresso a développé pour ses partenaires de la haute gastronomie de nouvelles variétés au sein de la gamme Exclusive Selection: Nepal Lamjung et Kenya Milima, deux variétés de grains d’origine inhabituelle. Le café Nepal Lamjung, élaboré à partir de grains caracoli, est issu des régions situées au pied de l’Himalaya, au Népal. Les baies du café Kenya Milima poussent quant à elles sur les riches sols volcaniques du haut-plateau kenyan.