Avec le départ annoncé du chef actuel du restaurant Le Glacier Robert Steuri, la brigade sera dirigée par deux bêtes de concours.
Le premier est Ardennais et s’est formé auprès de quelques-uns des chefs les plus prestigieux de l’Hexagone, de Marc Veyrat à Alexandre Couillon et Jean Sulpice, avant de devenir chef de partie au Restaurant de l’Hôtel de Ville de Crissier, et d’y travailler entre 2017 et 2021. Son premier job de chef? Aux Jardins d’Anaïs, table étoilée à Luxembourg, où il reste moins d’un an, de juin 2021 à mai 2022. La seconde est Bernoise, native de Münsingen, et s’est formée au Schöngrün, la table du Centre Paul Klee, avant de passer par le regretté Eisblume, puis l’étoilé Panorama, à Steffisburg et de faire un stage au fameux Koks, dans les Iles Feroé. Marquée par la cuisine nordique, elle devait partir chez Rasmus Kofoed, à Copenhague, si la pandémie ne s’en était pas mêlée. Paul Cabayé et Stéphanie Zosso se sont déjà illustrés, notamment lors de concours, et vont désormais travailler côte à côte, à Grindelwald, où ils remplaceront l’actuel chef Robert Steuri.
Pour remplacer le chef démissionnaire, les responsables auraient toutefois été confrontés à une avalanche de dossiers. Le choix de Jan et Justine Pyott s’est porté sur un tandem de choc, jeune, talentueux, ambitieux et auréolé déjà d’un beau parcours. Paul Cabayé, 30 ans, cuisine pour l’heure à Olten, au Verena, en attendant de reprendre la direction de la brigade du Glacier, dès fin avril. Il s’est distingué précédemment en devenant, entre autres, Cuisinier d’Or 2021, en remportant le Challenge culinaire du Président de la République, en 2019. Pour sa part, à 25 ans, Stéphanie Zosso a déjà remporté le trophée Marmite Youngster en 2019 et est montée sur le même podium que Paul Cabayé en 2021, à la deuxième place (après avoir joué de malchance, son commis ayant été éliminé pour cause de Covid). Stéphanie est en outre une des membres de la redoutable équipe nationale suisse junior des cuisiniers, qui a triomphé lors de la Culinary World Cup 2022.
(Véronique Zbinden)