
Le tribunal pénal de Lecce sanctionne lourdement le responsable d’une société qui monnayait de faux commentaires sur Trip Advisor. Une première.

C’est au restaurant Le Castel de Bois Genoud, à Crissier (VD), que la Société suisse des cuisiniers (ssc) avait donné rendez-vous le 18 septembre à ses membres dans le cadre d’une journée dédiée au thème de la cuisine en mutation, à laquelle participait Reto Walther, nouveau directeur de la ssc.

«Idées autour de la bière», tel était le thème cette année du concours «Brot-Chef», dont la finale a lieu en fin de semaine dernière à Kriens (LU).

Après une première participation en 2015, le Vaudois d’adoption relèvera une nouvelle fois le défi du Cuisinier d’Or avec une passion intacte.

Baptisé Ô Vergers d’Ajoie, le site met l’accent sur le terroir et la nature en s’intéressant aux fruits et au processus de distillation.

Il a passé la moitié de sa vie à voyager grâce à la cuisine. Déjà à l’origine du Fiske Bar et de Susuru à Genève, il ouvre le Cinquième Jour selon un concept mêlant bistronomie et accueil des plus démunis.

Placée sous le signe du changement, la douzième édition de la manifestation a accueilli nombre de Suisses.

Plusieurs Suisses se sont établis au Chili, dans la viticulture. On les a suivis à la trace, de la vallée de l’Aconcagua, au nord de Santiago, à la région d’Itata et à Bio-Bio, nouvelle coqueluche de la critique internationale.

Parmi les nombreux participants romands aux Championnats des métiers suisses prévus la semaine prochaine figurent deux membres romandes de Hotel & Gastro Union. Le point avec elles à J-7.

Déjà partenaire du Mercury Phoenix Trust pour qui il lève des fonds lors du festival Freddie for A Day, Swiss Education Group vient d’inaugurer un hôtel particulier rendant hommage au chanteur de Queen.

A côté de cépages rouges hérités de la longue sujétion espagnole, la Sardaigne mise de plus en plus sur un cépage blanc méditerranéen, sec et semi-aromatique, le vermentino. Reportage dans les collines sardes.

Confidentiels bien que la distillerie écossaise du Speyside les développe depuis plus de 10 ans, les accords entre whisky et mets titillent l’imagination des chefs. A Genève, l’un d’eux a relevé le défi le temps d’un menu.

Membre de la Société suisse des cuisiners, le chef de 27 ans figure parmi les favoris de la demi-finale du concours Cuisinier d’or.

La Ville de Lausanne a été reçue parmi les «grandes capitales du vin» («great wine capitals», GWC, en anglais), fin juin à Vérone. Une adhésion qui a déjà des répercussions sur l’œnotourisme.

C’est dans le cadre de la Semaine du Goût que la Société suisse des cuisiniers organise le 18 septembre au Castel de Bois Genoud, à Crissier (VD), une rencontre sur le thème de la cuisine en mutation.

Le chef et entrepreneur aux 32 étoiles a marqué l’époque par l’élégance de sa patte et la précision des goûts. Hommage de quelques pairs et amis.