Visite chez les spécialistes du sangiovese au domaine Vignamaggio, en Toscance, et à la Grillette chez les orfèvres du pinot noir, à Neuchâtel.
A Cressier, petite bourgade neuchâteloise, la Grillette dispose d’une cave riche de 140 ans d’histoire. (DR)
Il y a quelques semaines, à Zurich, lors d’une dégustation organisée par Vinum, nous découvrons un vin atypique de Toscane sur un monocépage inattendu dans la région: le cabernet franc. On repense alors à un autre choc, la découverte sur la terrasse de la brasserie neuchâteloise Le Jura d’un autre cabernet franc de grande intensité, dont la puissance accompagnait un ris de veau rosé. Nous racontons la collision de ces deux émotions portées par des oenologues d’exception: Barbara Tamburini là-bas et Annie Rossi ici. Les degrés d’alcool restent identiques à 14,5, les élevages proposent des ressemblances, sur les deux vins, mais les différences abondent et enrichissent l’exercice.
Le domaine Vignamaggio se consacre à la vie vigneronne depuis 1404 et célèbre son flot de légendes. Notamment celle, picturale et rocambolesque, qui prétend que la Mona Lisa de Léonard de Vinci aurait séjourné dans sa villa Il Borgo. Désormais, le domaine se décline sur 400 hectares et se déploie aussi sur un impressionnant parterre de fleurs. Il propose un accueil agritouristique au design innovant. Qui se laisse porter par les nouveaux propriétaires de la villa Patrice Tarvaella rois des jardins et Emanuelle Sebillet créatrice d’intérieurs époustouflants. Au niveau viticole, Vignamaggio reste célèbre pour ses Chiantis, à la dominante de sangiovese, aux tanins souples et aux arômes d’orange sanguine. Sa cuvée Mona Lisa, on retrouve l’intrigante, propose d’envoûtants arômes de mûre pour un final délicat. Mais plus surprenant et objet de notre choc zurichois, le domaine produit 6000 bouteilles d’un 100 % Cabernet Franc avec des vignes de 40 ans d’âge, redécouverte dans les années 1990 sur les sites de Solatio au sud-ouest du vignoble et d’Ortio au nord sur des sols argileux.
Ce vin est élevé pendant 18 à 20 mois, en barriques françaises, puis se bonifie huit mois en bouteille. Il nous a procuré une émotion particulière par son nez sauvage et sa dimension presque médicinale en bouche à travers son bouquet d’herbes aux senteurs de thym et de romarin. Sur le millésime 2020, on repère surtout des notes d’origan, de poivre et de poivron rouge. Il faut passer à 2019 pour comprendre la complexité du breuvage. Claudia Stern, rédactrice en chef de Vinum Allemagne, qui présente la dégustation zurichoise nous guide vers d’étonnants parfums de feuilles de tomates. Quant à nous, les notes de balsamique, de tabac et un final mentholé nous envoûtent.
Encore habité par la puissance de velours du cabernet franc Toscan, nous prenons la route vers un domaine très différent, porté par le souvenir de la découverte de son cabernet franc. Nous arrivons à Cressier, petite bourgade du canton de Neuchâtel, là où une cave aux 140 ans d’histoire, désormais propriété des Lucernois de Scherer & Bühler, jouxte la chapelle catholique, tout près de la rue sans soleil, en terres bénies pour le pinot noir. Mais la Grillette se permet, sur ses 20 hectares et des sols de calcaires complexes, de proposer de la diversité avec 14 cépages et fut le premier en Suisse à y introniser le malbec. Pas étonnant donc qu’il ose, en pionnier neuchâtelois, l’aventure du cabernet franc. Il s’y consacre, depuis dix ans, sur sa parcelle de moins d’un hectare Le Palin située dans le village voisin du Landeron et avec des vignes d’une vingtaine d’années. Sur un joli comptoir de bois, on passe rapidement à la dégustation du Palin, avec Marilyn Risse, responsable marketing et ventes, un vin élevé en barrique de chêne français comme en Toscane, sur un élevage un peu plus long de 20 à 24 mois, puis il reste deux ans en bouteille. Sur le millésime 2020, vendangé mi-octobre, le Palin laisse entrevoir d’emblée un nez d’épice. En bouche, les notes de cassis, de balsamique et de tabac séduisent tout comme sa belle amertume finale et elle aussi mentholée.
Le domaine Vignamaggio se consacre à la vie vigneronne depuis 1404.
Ensuite Marilyn Risse nous fait découvrir un deuxième cabernet franc Vernissage dans une version passerillée, sur le millésime 2021, dernier vin vendangé sur domaine, fin octobre. On aime en bouche, la sensation langoureuse de compote de myrtille, les arômes de cannelle et de café et la grande longueur. Le vin appelle un accord avec du chocolat noir ou un fromage puissant comme de l’époisses. La Grillette pro-duit 2800 bouteilles de Palin et 2000 de Vernissage sur chaque millésime.
(Alexandre Caldara)
Au-delà des régions de production et des sols, certains vins, comme certaines rencontres, en rappellent étrangement d’autres par leurs vibrations telluriques. Cet été, nous les convoquons dans une série en quatre épisodes intitulée «Des vins d’ailleurs qui nous ramènent ici». L’été permet de ralentir, de laisser des associations libres naître et d’associer des nectars, comme pour ce premier volet un cabernet franc de Toscane et un Neuchâtelois.